Ces petites choses qui font plaisir, comme 2 sachets de Dragibus accrochés sur ma porte!!!

Il y a des jours où tout fout le camp!
Il y a des jours où ça démarre très mal, récit d'une journée en réanimation (ça changera des infirmières à domicile), de l'aube au crépuscule pour citer sharon! Dédicace spéciale à Ron!
5h15: le réveil sonne, il me faut bien 10 min pour m'extraire de mon lit, la faute à tout les verres pas chers que j'ai bu avec Sharon et les autres à la traboule la veille...
5h25: je décolle mes 2 yeux devant le miroir....merde! Il faut que je me rase, pourquoi suis pas imberbe???? Cette question reste en suspend 2 min encore avant que j'enchaine (je suis très réactif le matin).
6h08: je sors de la salle de bain, rasé, douché...mais pas habillé! Je jette un oeil à l'horloge, et c'est là que je commence à me paniquer, genre: "Putain, putain, putain....merde, un pantalon, .... euh des chaussettes.... bon en général quand je speed, je fais tout à l'envers et ça prend 3 fois plus de temps.
6h20 bien tassés.... je sors de chez moi et je relève le courrier, chose que je ne fais jamais à 6h du mat et pour cause, y'a jamais de courrier à 6h du mat, mais on sait jamais, des fois que ça me mettrait plus en retard encore. Et ce fut le cas puisqu'il y avait mon courrier de la veille... j'ouvre une lettre sur le chemin, ma notation annuelle des HCL qui me rappelle que je suis bien en dessous de la moyenne de mon grade ainsi que de celle de l'echelon de mon grade, chose à laquelle je n'ai jamais rien capté et dont je me fichais bien jusqu'à ce que j'apprenne le jour même que mes primes étaient indexées sur ma note....génial, de mieux en mieux!
Donc là je suis vraiment à la bourre, étant donné qu'Estelle ne bosse pas aujourd'hui donc pas de voiture, donc metro!
6h30 metro Bellecour, la rame me passe devant!! Putain, PUTAIN, de merde!
6h38: metro Hôtel de Ville.... la rame de la ligne C me passe devant. Bon là, c'est mort... je suis sensé avoir pointé et être en tenue à 6h45, sachant que la ligne C en direction de la Croix-Rousse est la plus lente du réseau....
"Allo les filles, bon, euh, je serai 5 min en retard.... bon euh comptez plutôt 10 min, ok? désolé!"
Bon, autre raison d'avoir la mort ce matin là, c'est que j'aurai dû avoir un RS (repos supplémentaire) pour cause de sureffectif, chose assez rare pour qu'on saute sur l'occas, sauf que ma p.... de chef me l'a refusé, pour 2 raisons qu'elle m'a expliqué au téléphone:
* premièrement, elle est chef donc elle fait ce qu'elle veut (véridique!)
* deuxièmement, il y a beaucoup de travail à l'AP (l'alimentation parentérale où l'on est obligé d'aller de temps en temps, moi j'appelle ça l'alimentation paranormale, parce que c'est quand même très bizarre tout ça, j'vous raconterai un jour) raison déjà plus valable que la première, donc elle y affecte 2 infirmières dont moi, je suis ravi! RAVI!
Du coup, j'ai un peu moins de remords d'être en retard, la relève se fera très bien sans moi!
6h50 - 55, je débarque dans le service avec mon sourire des grands jours de bonne humeur. Je traverse la réa A en décrochant un salut collectif.... et là on m'annonce: "pas la peine de monter à l'AP, y'a trop de boulot en bas, t'es en réa B!"
Bon, ça m'arrange bien, j'ai rarement besoin de me disputer pour les secteurs le matin, j'arrive toujours just-limit donc les autres décident pour moi, ce qui implique que je me fais souvent baiser la gueule.... mais c'est po grave!
Arrivé en réa B, je bosse avec Val donc ça va, on va bien rigoler! elle me dit: "bonne nouvelle, t'as qu'une patiente, mauvaise nouvelle elle est entrée cette nuit et elle est gravissime! Ah et puis pour la relève, elles ont pas eu le temps de faire le dossier donc vois avec Jc (le médecin de garde)". OK, de mieux en mieux.
J'attaque direct, puisque depuis 5 jours, y'a plus de machine à café dans le service, on déménage dans 2 mois, ils n'ont pas trouvé utile de renouveller le contrat.... la journée s'anonce bien, commencer sans café, la tête dans le saut, j'adore!
8h: premier moment de bonheur, echo abdo en urgence, le radiologue est une espèce de John Carter, tout mimi, ça égaye ma journée, je commence à sourire!
La matinée se poursuit normalement, à 11h toujours rien dans le ventre mais j'ai eu mon café, on a ressorti la vielle cafetière pour l'occas... sauvé!
11h15, je commence à avoir faim, l'équipe d'endoscopie arrive:
"C'est pour vous la coloscopie?"
"Oui, c'est pour moi...euh, enfin, c'est pour elle... (en désignant ma patiente)" non, non, ce n'est pas un lapsus révélateur.
Bon, d'habitude pour les colo, je trouve toujours une collègue aide-soignante pour s'y coller et positionner la patiente, sauf que là elles se sont cachées les garces, comme j'avais qu'une patiente, j'y suis allé presque sans broncher.... je n'avais seulement pas imaginé que j'allais me retrouvé coincé entre l'orifice d'entrée et l'écran de contrôle; s'en suit une projection vidéo de 20 min de chaque cm carré intestinal de ma patiente, avec les commentaires qui vont avec, toujours très evocateurs:
Il faut bien tout expliqué au stagiaire asiatique dont la sonnerie de portable ressemble à de la disco coréenne ou quelque chose comme ça, je suis pas très calé en musique asiat!
"Bon, alors là on est dans le rectum, c'est bon, y'a pas trop de matières, on avance, dans le sigmoïde, puis le côlon... d'abord on monte, on regarde ensuite en descendant..."
"oké (avec l'accent asiat)"
"Bon là on voit plus rien, oui..; benh là c'est plein de merde..... on redescend"
"oh, mé keske c ça!!!!" s'exclame l'asiat toutes les 30 secondes, j'ai l'impression que ça dure 3 plombes!
"Bon, c'est pas inflammatoire, pas de polype, on va faire quelques biopsies"
ce que je préfère ce sont les commentaires du genre:
"Là c'est vraiment très joli, très rose...."
"elle a vraiment un très beau rectum" (ce qui de l'extérieur paraît moins evident!!)
Un aller, un retour et 3 biopsies plus tard, Val entre dans ma chambre et me demande:
"Chaton, tu veux manger à quel tour, 1er ou 2e ????"
"Euh, j'ai pas très faim tout de suite.... 2e je préfère, oui oui, c'est mieux le 2e, j'ai encore des trucs à faire là..." c'est que ça met pas vraiment en appétit une coloscopie!

Ce que j'adore faire quand mes collègues reviennent du premier tour, c'est demander:
"Alors les filles, y'a quoi de bon à la cantoche", ce dont je me fiche royalement puisqu'il y a toujours la même chose à la cantoche, invariablement et toutes les semaines, c'est toujours aussi dégeulasse. c'est un peu comme les chansons de Mylène farmer, insipide mais constant, toujours la même recette décliné de 2 ou 3 façons différentes, trop cher pour ce que c'est, mais y'a toujours 2 ou 3 dindes pour s'extasier, et puis y'a tous les autres qui n'ont pas trop d'autre choix que de subir ça!
Alors, en général elles me racontent en détail, les entrées, les plats et les desserts et je n'écoute pas, c'est juste que ça m'amuse, je hoche la tête pour dire oui, oui!
15h, reprise des hostilités et tout préparer pour un départ au scanner. Il recommence à neiger plein pot, je me revois avec mon sens aigu de la météo le matin même quand j'ai enfilé mes petites asics en toile en me disant: "non, il ne va pas neiger aujourd'hui!".
19h, la journée se termine sur les chapeaux de roue mais dans la bonne humeur, je passe la relève à ma petite Virginie qui revient de son noël famille en bretagne et m'anonce au passage que sa copine l'a quittée, un peu tristounette elle me dit que décidemment, ces fins d'année c'est toujours à chier.... j'acquiesse, incapable de lui prouver le contraire!
Le temps de faire le plein de matos dans les secteurs et de papoter un peu, je sors à 19h45 et manque de me vautrer 3 fois sur le chemin du métro.
On est pas super habitué à la neige à Lyon, tout le monde panique, le salage/sablage laisse à désirer.
Il y en a qui sont très organisés pourtant, j'ai des collègues qui partent 2 h avant de chez elles et qui arrive toujours à l'heure. c'est le genre de personne qu'il faut suivre en cas de déluge, ou de catastrophe naturelle (style "le jour d'après" de Roland Emmerich, c'est beaucoup plus probable que le déluge, c'est lui qui a réalisé "Indépendance day" il sait de quoi il parle ce type là!); bref le genre de filles qui on l'instinct de survie, j'admire!
dans le metro je recroise John Carter, toujours très mimi, impecablement classe en civile, une petite touche queer, il me reconnait et me sourit.... la neige fond en moi!
45 min seulement pour rentrer chez moi, parce qu'avec mes asics glissantes, je marche comme un pingoin sur la banquise, ridicule!
j'arrive enfin chez moi, 3 étages, épuisé, j'ai perdu 3 doigts de pieds dans l'histoire!
Mr Belettes m'accueille chaleureusement pendant que je m'éffondre sur mon lit, drama queen aussi. Il a décoré le sapin et dans une frénésie de ménage, il a même passé l'aspirateur dans ma chambre. Le bonheur façon Mr belettes, alter ego masculin de Bree dans "Desperate Housewife". je revis!
Une carte de voeux de mon petit frêre et de ma grande soeur finit de me remonter le moral.
Mr belettes me raconte un évènement qui excite ma curiosité.
lorsqu'il est rentré de faire les courses, il y avait 2 sachets de Dragibus punaisés sur la porte d'entrée de l'immeuble. Il ne les as pas pris, les mains trop pleines, lorsqu'il est redecendu, ils avaient disparu... mais il reste la punaise.
Premier constat, j'ai une groupie aux Dragibus, et ça j'adore..... MAIS QUI ES TU......?????
Pas de mot, pas d'indice, enquête, reportage, investigation!!!! je veux savoir QUI? En tout cas merci de l'attention!
Deuxième constat, il y a des sales voleurs de Dragibus dans ce quartier, je soupçonne déjà Madeleine, la voisine du dessous, elle a une tête à aimer le sucre, mais elle est pas assez rapide pour Mr Belettes... à moi que ce ne soit la sale gamine du 4e, ou simplement un passant qui aura cru que c'est noël dans le 5e!!!!
Mystère et boule de dragibus???? A suivre...
