31 décembre 2005

Ces petites choses qui font plaisir, comme 2 sachets de Dragibus accrochés sur ma porte!!!


Il y a des jours où tout fout le camp!
Il y a des jours où ça démarre très mal, récit d'une journée en réanimation (ça changera des infirmières à domicile), de l'aube au crépuscule pour citer sharon! Dédicace spéciale à Ron!

5h15: le réveil sonne, il me faut bien 10 min pour m'extraire de mon lit, la faute à tout les verres pas chers que j'ai bu avec Sharon et les autres à la traboule la veille...
5h25: je décolle mes 2 yeux devant le miroir....merde! Il faut que je me rase, pourquoi suis pas imberbe???? Cette question reste en suspend 2 min encore avant que j'enchaine (je suis très réactif le matin).

6h08: je sors de la salle de bain, rasé, douché...mais pas habillé! Je jette un oeil à l'horloge, et c'est là que je commence à me paniquer, genre: "Putain, putain, putain....merde, un pantalon, .... euh des chaussettes.... bon en général quand je speed, je fais tout à l'envers et ça prend 3 fois plus de temps.

6h20 bien tassés.... je sors de chez moi et je relève le courrier, chose que je ne fais jamais à 6h du mat et pour cause, y'a jamais de courrier à 6h du mat, mais on sait jamais, des fois que ça me mettrait plus en retard encore. Et ce fut le cas puisqu'il y avait mon courrier de la veille... j'ouvre une lettre sur le chemin, ma notation annuelle des HCL qui me rappelle que je suis bien en dessous de la moyenne de mon grade ainsi que de celle de l'echelon de mon grade, chose à laquelle je n'ai jamais rien capté et dont je me fichais bien jusqu'à ce que j'apprenne le jour même que mes primes étaient indexées sur ma note....génial, de mieux en mieux!

Donc là je suis vraiment à la bourre, étant donné qu'Estelle ne bosse pas aujourd'hui donc pas de voiture, donc metro!
6h30 metro Bellecour, la rame me passe devant!! Putain, PUTAIN, de merde!
6h38: metro Hôtel de Ville.... la rame de la ligne C me passe devant. Bon là, c'est mort... je suis sensé avoir pointé et être en tenue à 6h45, sachant que la ligne C en direction de la Croix-Rousse est la plus lente du réseau....
"Allo les filles, bon, euh, je serai 5 min en retard.... bon euh comptez plutôt 10 min, ok? désolé!"

Bon, autre raison d'avoir la mort ce matin là, c'est que j'aurai dû avoir un RS (repos supplémentaire) pour cause de sureffectif, chose assez rare pour qu'on saute sur l'occas, sauf que ma p.... de chef me l'a refusé, pour 2 raisons qu'elle m'a expliqué au téléphone:

* premièrement, elle est chef donc elle fait ce qu'elle veut (véridique!)
* deuxièmement, il y a beaucoup de travail à l'AP (l'alimentation parentérale où l'on est obligé d'aller de temps en temps, moi j'appelle ça l'alimentation paranormale, parce que c'est quand même très bizarre tout ça, j'vous raconterai un jour) raison déjà plus valable que la première, donc elle y affecte 2 infirmières dont moi, je suis ravi! RAVI!

Du coup, j'ai un peu moins de remords d'être en retard, la relève se fera très bien sans moi!

6h50 - 55, je débarque dans le service avec mon sourire des grands jours de bonne humeur. Je traverse la réa A en décrochant un salut collectif.... et là on m'annonce: "pas la peine de monter à l'AP, y'a trop de boulot en bas, t'es en réa B!"
Bon, ça m'arrange bien, j'ai rarement besoin de me disputer pour les secteurs le matin, j'arrive toujours just-limit donc les autres décident pour moi, ce qui implique que je me fais souvent baiser la gueule.... mais c'est po grave!

Arrivé en réa B, je bosse avec Val donc ça va, on va bien rigoler! elle me dit: "bonne nouvelle, t'as qu'une patiente, mauvaise nouvelle elle est entrée cette nuit et elle est gravissime! Ah et puis pour la relève, elles ont pas eu le temps de faire le dossier donc vois avec Jc (le médecin de garde)". OK, de mieux en mieux.

J'attaque direct, puisque depuis 5 jours, y'a plus de machine à café dans le service, on déménage dans 2 mois, ils n'ont pas trouvé utile de renouveller le contrat.... la journée s'anonce bien, commencer sans café, la tête dans le saut, j'adore!

8h: premier moment de bonheur, echo abdo en urgence, le radiologue est une espèce de John Carter, tout mimi, ça égaye ma journée, je commence à sourire!
La matinée se poursuit normalement, à 11h toujours rien dans le ventre mais j'ai eu mon café, on a ressorti la vielle cafetière pour l'occas... sauvé!

11h15, je commence à avoir faim, l'équipe d'endoscopie arrive:
"C'est pour vous la coloscopie?"
"Oui, c'est pour moi...euh, enfin, c'est pour elle... (en désignant ma patiente)" non, non, ce n'est pas un lapsus révélateur.

Bon, d'habitude pour les colo, je trouve toujours une collègue aide-soignante pour s'y coller et positionner la patiente, sauf que là elles se sont cachées les garces, comme j'avais qu'une patiente, j'y suis allé presque sans broncher.... je n'avais seulement pas imaginé que j'allais me retrouvé coincé entre l'orifice d'entrée et l'écran de contrôle; s'en suit une projection vidéo de 20 min de chaque cm carré intestinal de ma patiente, avec les commentaires qui vont avec, toujours très evocateurs:
Il faut bien tout expliqué au stagiaire asiatique dont la sonnerie de portable ressemble à de la disco coréenne ou quelque chose comme ça, je suis pas très calé en musique asiat!

"Bon, alors là on est dans le rectum, c'est bon, y'a pas trop de matières, on avance, dans le sigmoïde, puis le côlon... d'abord on monte, on regarde ensuite en descendant..."
"oké (avec l'accent asiat)"
"Bon là on voit plus rien, oui..; benh là c'est plein de merde..... on redescend"
"oh, mé keske c ça!!!!" s'exclame l'asiat toutes les 30 secondes, j'ai l'impression que ça dure 3 plombes!
"Bon, c'est pas inflammatoire, pas de polype, on va faire quelques biopsies"
ce que je préfère ce sont les commentaires du genre:
"Là c'est vraiment très joli, très rose...."
"elle a vraiment un très beau rectum" (ce qui de l'extérieur paraît moins evident!!)

Un aller, un retour et 3 biopsies plus tard, Val entre dans ma chambre et me demande:
"Chaton, tu veux manger à quel tour, 1er ou 2e ????"
"Euh, j'ai pas très faim tout de suite.... 2e je préfère, oui oui, c'est mieux le 2e, j'ai encore des trucs à faire là..." c'est que ça met pas vraiment en appétit une coloscopie!


Ce que j'adore faire quand mes collègues reviennent du premier tour, c'est demander:
"Alors les filles, y'a quoi de bon à la cantoche", ce dont je me fiche royalement puisqu'il y a toujours la même chose à la cantoche, invariablement et toutes les semaines, c'est toujours aussi dégeulasse. c'est un peu comme les chansons de Mylène farmer, insipide mais constant, toujours la même recette décliné de 2 ou 3 façons différentes, trop cher pour ce que c'est, mais y'a toujours 2 ou 3 dindes pour s'extasier, et puis y'a tous les autres qui n'ont pas trop d'autre choix que de subir ça!
Alors, en général elles me racontent en détail, les entrées, les plats et les desserts et je n'écoute pas, c'est juste que ça m'amuse, je hoche la tête pour dire oui, oui!

15h, reprise des hostilités et tout préparer pour un départ au scanner. Il recommence à neiger plein pot, je me revois avec mon sens aigu de la météo le matin même quand j'ai enfilé mes petites asics en toile en me disant: "non, il ne va pas neiger aujourd'hui!".

19h, la journée se termine sur les chapeaux de roue mais dans la bonne humeur, je passe la relève à ma petite Virginie qui revient de son noël famille en bretagne et m'anonce au passage que sa copine l'a quittée, un peu tristounette elle me dit que décidemment, ces fins d'année c'est toujours à chier.... j'acquiesse, incapable de lui prouver le contraire!

Le temps de faire le plein de matos dans les secteurs et de papoter un peu, je sors à 19h45 et manque de me vautrer 3 fois sur le chemin du métro.
On est pas super habitué à la neige à Lyon, tout le monde panique, le salage/sablage laisse à désirer.
Il y en a qui sont très organisés pourtant, j'ai des collègues qui partent 2 h avant de chez elles et qui arrive toujours à l'heure. c'est le genre de personne qu'il faut suivre en cas de déluge, ou de catastrophe naturelle (style "le jour d'après" de Roland Emmerich, c'est beaucoup plus probable que le déluge, c'est lui qui a réalisé "Indépendance day" il sait de quoi il parle ce type là!); bref le genre de filles qui on l'instinct de survie, j'admire!

dans le metro je recroise John Carter, toujours très mimi, impecablement classe en civile, une petite touche queer, il me reconnait et me sourit.... la neige fond en moi!
45 min seulement pour rentrer chez moi, parce qu'avec mes asics glissantes, je marche comme un pingoin sur la banquise, ridicule!
j'arrive enfin chez moi, 3 étages, épuisé, j'ai perdu 3 doigts de pieds dans l'histoire!
Mr Belettes m'accueille chaleureusement pendant que je m'éffondre sur mon lit, drama queen aussi. Il a décoré le sapin et dans une frénésie de ménage, il a même passé l'aspirateur dans ma chambre. Le bonheur façon Mr belettes, alter ego masculin de Bree dans "Desperate Housewife". je revis!

Une carte de voeux de mon petit frêre et de ma grande soeur finit de me remonter le moral.
Mr belettes me raconte un évènement qui excite ma curiosité.
lorsqu'il est rentré de faire les courses, il y avait 2 sachets de Dragibus punaisés sur la porte d'entrée de l'immeuble. Il ne les as pas pris, les mains trop pleines, lorsqu'il est redecendu, ils avaient disparu... mais il reste la punaise.

Premier constat, j'ai une groupie aux Dragibus, et ça j'adore..... MAIS QUI ES TU......?????
Pas de mot, pas d'indice, enquête, reportage, investigation!!!! je veux savoir QUI? En tout cas merci de l'attention!

Deuxième constat, il y a des sales voleurs de Dragibus dans ce quartier, je soupçonne déjà Madeleine, la voisine du dessous, elle a une tête à aimer le sucre, mais elle est pas assez rapide pour Mr Belettes... à moi que ce ne soit la sale gamine du 4e, ou simplement un passant qui aura cru que c'est noël dans le 5e!!!!
Mystère et boule de dragibus???? A suivre...

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord une très bonne année à toi! Que peut-on te souhaiter? Ben le meilleur tou simplement...agrémenté d'une tonne de dragibus :-)
Bon décidément tu n'as pas de chance avec le métro...ça fait bien rire en te lisant mais ça doit pas être drôle à vivre!!
Pareil pour la marche de l'empereur lol
Voici de sacrées journées bien remplies et crevantes...heureusement le dragibus masqué a frappé à ta porte :-) Quand il apprendra que sa tentative a avorté à cause d'un piètre voleur, sans nul doute qu'il voudra recommencer...et là tu auras peut-être un indice sur son identité! Voilà donc ce que je peux te souhaiter pour 2006...un tendre super héro sucré démasqué rien qu'à toi :-)

13:43  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

merci beaucoup pour tes messages qui me touchent.... et bravo d'etre allé jusqu'au bout du post, après reflexion je me rend compte qu'il est un peu long et laborieux cet article.... bonne année 2006 à toi, et tout autant de bonnes choses!

16:16  
Anonymous Anonyme said...

Quand c'est bien écrit, y'a pas de difficulté à suivre...ça coule tout seul...tu as ce don là!
Marci

16:19  
Anonymous Anonyme said...

un post qui a le merite d'être long et bon... il y a d'ailleur quelques petits détails qui m on fait plaisirs... tels que "mylene farmer ne vaut pas mieux qu'une platrée de lentilles au lardons" (je brode.. lol) et bien d'autres encore... continu, comme je te l ai dit tu est trés bien partis...

kiss on the cheeks

16:43  
Anonymous Anonyme said...

bonne année, et comment fait-on pr adresser des dragibus qd on est pas à lyon?

09:47  
Anonymous Anonyme said...

Délicats, ces dragibus sur la porte...! Moi, c'est une chouette morte qu'on a crucifiée sur la mienne...
je vais finir au bûcher pas tard, je le sens bien !

10:51  
Anonymous Anonyme said...

Mme Marcadet exagère, cette chouette va lui servir à confectionner un chapeau pour son tailleur en peau de zèbre ...

L'astuce du jour : "Pour retirer les taches de vin sur votre robe du soir, trempez les parties sales dans du lait bouillant et rincez avec de l'eau tiède où vous aurez ajouté une cuillerée à soupe d'ammoniaque."

11:19  
Anonymous Anonyme said...

Peut etre le debut d'une longue série ? Les taties Danielle diabetiques vont squatter ta porte, fais gaffe. Merci pour ce post quasi-ethnographique et longuement attendu. Suis et reste moi aussi une groupie au Dragibus.

11:21  
Blogger Sha said...

My dear Ganesh !! Encore une fois Bonne Année à toi !! Sinon j'étais loin de me douter que les verres que nous avions bu la veille allait te mettre tellement dans la merde (au sens propre -enfin sale- et figuré)le lendemain. Toutes mes confuses !! LOL !
Pour le reste je reste pantois devant ta logghorée de mots qui se lisent d'une traite !! Tu deviens un conteur de grande qualité !! Sinon j'espère que tu bosses pas dimanche car si l'on mange des huitres et qu'on boit des litres de Chardonnay la veille à La Traboule, je ne veux pas être la cause d'encore plein de malheurs:)
Sinon, je vois que tes lecteurs augmentent aussi et que tu as un fan mystèrieux!!! Tu es sur la bonne voie de la Starisation my darling !!! Continue comme ça et je te file un rôle dans mon prochain film.
With Love, your ShaRon :)

15:47  
Anonymous Anonyme said...

Bon je me joints aux autres pour te souhaiter une bonne année.

Bien entendu je ne suis pas le donneur de Dragibus car si j'avais eu cette idée je les aurai mangé avant d'arriver chez toi....

Bon comme je suis pas très courageux j'avais pas lu tous les post de ton blog, mais je sais maintenant que tu travailles à l'hôpital de la Croix-Rousse (enfin si j'ai bien compris lol) du coup t'es pas très loin de chez moi, c'est cool....

Bon sur ce, je te souhaite tout ce qu'on peut souhaiter à quelqu'un de sympathique, drôle, qui écrit très bien et qui par conséquent donne du bonheur aux autres.

Bises!!!

21:44  
Anonymous Anonyme said...

freaky...

beware... ;-)

18:01  
Anonymous Anonyme said...

Le 8 Janvier 2007
www.manosolo.net,
rubrique: achat d'album.
un, deux, trois cds, pourquoi pas?
à vos carte.

10:08  
Anonymous Anonyme said...

Bon je me retient: la respiration .................................
BIS DRAGIBUS Mac . de France.
mes messages arrivent ils à bon????
???????????????????????????????????
Vois tu l'insinuation, je retint ma respiration.. les amis qui te lisent,
parle du message dans ta page, un produit local, genre la charcuterie de Lyon..

07:43  

Enregistrer un commentaire

<< Home