22 octobre 2006

I don't Blame you...



Tu es parti, tu m’as laissé!

“- Avant la peine et le dégoût, brisons l’habitude
- mais tu m’embrasses et ça passe, je vois bien.
On s’débarasse pas toi comme ça...
- On s’débarasse pas de moi comme ça!”

“Avant la haine” Romain Duris et Joanna Preiss (BO “Dans Paris”).

Il y a quelques mois, il y avait toi et moi, sur le palier de la mezzanine, pause clope dans la routine grise de nos longues journées en réanimation. Même dans les moments les plus durs, rien ne pouvait vraiment nous atteindre, il nous suffisait d’un regard, de ce regard bien à nous, juste à nous!
Ce regard et ton sourire, pour me dire, “tout va bien, je suis là...je serai toujours là”...

C’est marrant et pathétique, mes mains tremblent sur mon clavier, il y a cette chanson “Dans paris”, et ces putains de larmes qui me viennent encore aux yeux....
Je ne voulais pas pleurer, vraiment pas je ne voulais pas te faire ça... c’est déjà pas facile de te voir partir.

...sur la Mezzanine, entre deux bouffées de fumée, tu étais si belle dans la lumière diaphane de cet endroit putride. Tu m’as regardé et tu m’as dit les yeux pétillants et la voix remplie de bonheur: “ça y est c’est sûr, on part au Vietnam... on s’casse rien que nous 2, loin de tout ça!”
J’ai pensé “loin de moi”, j’ai pas pu m’empêcher de penser ça.

Tu avais l’air si heureuse, c’était si beau de te voir sourire comme ça... Bien sûr, c’était dans l’air ce projet, je m’en doutais bien... mais là en un instant, j’ai compris ce que ça voulait dire...
J’ai répondu comme je devais le faire, je t’ai dit que j’étais très heureux pour toi, pour vous 2, j’ai pris soin de ne pas te regarder dans les yeux, j’ai regardé mes pieds, il y a eu ce silence et cette douleur dans mon ventre, et un truc qui serre très fort dans la poitrine....

Encore une fois nous avons écrasé nos cigarettes en même temps, pour réapparaître ensemble dans le couloir, épaule contre épaule, scène récurrente, là bas en réa, nous allions toujours ensemble, des inséparables.
Quand tu n’es pas là, tout le monde me demande “Estelle n’est pas là?”, “il est où ton double?”, “t’es tout seul aujourd’hui?”.
C’est exactement ça, sans toi je suis tout seul!
Et sans toi, c’est différent, on me demandera toujours si j'fais pas la gueule parce que t’es plus là; on me demandera encore si tu n'me manques pas trop, on me parlera toujours de toi, parce que tous t’adorent et parce que pour tout le monde, tu rayonnais comme le soleil et j'étais toujours dans la lune...


Quand tu m’as dit le Vietnam, j’ai dit “Génial!”, mais c’est pas génial le vietnam, c’est beaucoup trop loin; et puis le Vietnam c’est sûrement trop magnifique, mais le Vietnam c’est surfait, Catherine Deneuve l’a déjà fait... l’Indochine c’est plus ce que c’était... Mais oui, c’est pas la mer à boire, et puis c’est seulement 6 mois, c’est rien, et puis y’a internet, et puis je viendrai te voir, c’est l’occas....
Elles sont nombreuses les raisons de se rassurer, d’atténuer la douleur et le manque....

Merde 6 mois sans toi, c’est pas possible, j’ai jamais pensé à ça moi, ça fait 4 ans qu’on ne se quitte plus!
Regarde nous, on est déjà pas capable d'être séparé 3 semaines...
Je reviens, tu t’en vas... C’est comme ça, faut qu’on s’habitue aussi à ça!

Les derniers jours avant ton départ, j’ai bien pris soin d’être là, de faire bonne figure. j’ai pris soin d’être présent, juste assez, pas trop, c’est votre aventure à toi et à Xa, vous deviez préparer ça tous les 2...
Mais y’avait comme une urgence, c’est arrivé trop vite, j’m’y suis pas préparé, j’ai flippé, j’me suis dit “j’suis pas prêt” et il y a tellement de choses que j’ai pas eu le temps de te dire, y’a ce garçon dont j’ai à peine eu le temps de te parler, y’a tout ce que j’ai là sur le coeur, tu peux pas partir comme ça et me laisser tout seul.

T’en as p'tet marre de mes histoires, et puis c’est vraiment pas le moment, on aura toute la vie pour refaire le monde tous les deux... épaule contre épaule...

Allez tiens, tu m’énerves, j'te laisse partir, va-t’en, j’te laisse vivre, j’te laisse t’envoler et j'te souhaite bon vent, et que des moments de bonheur.
Il faudra que j’accepte ça, c’est plus seulement toi et moi, c’est vous deux et c’est très bien comme ça. C'est peut-être à mon tour d'envisager cette possibilité, moi et quelqu’un d’autre. Peut-être que, sans le savoir, tu vas m’aider à avancer?

Ce soir, on s'est quitté, tu m'as serré dans tes bras, ça aurait pu durer des sièles si t'avais pas senti monter les larmes... alors tu t'es retourné et tu m'as dis "allez vas-y, avant que...", et j'ai fermé la porte, avant que... Dehors le vent soufflait très fort, ça a séché mes yeux. On aurait dit une tempête comme à la fin d'une époque.
Demain je serai là pour te voir partir, à l'aéroport on ne pourra plus fuir encore, il faudra bien se dire au revoir, même si cela nous coûte des larmes.
Tu me manques déjà ma belle, mais on s’débarasse pas toi comme ça, tu m’embrasses et ça passe, je vois bien, tu seras toujours là...
Moi aussi.


BO d’une séparation: 20 chansons comme 20 degrés de séparation, pour te souhaiter bon voyage et te dire combien tu vas me manquer!
20 chansons et autant d'étape de deuil, autant d'étapes dans ton voyage.


“Avant la haine”, par Romain Duris et Joanna Preiss “Dans Paris”;
“U” de Thomas Dybdhal (Science);
“How it feels” de T. Dybdhal (Science, soufflé par Freaky Doll);
“Skip divided” de thom Yorke (The Eraser);
“Steady as she goes”, the Raconteurs;
“Af607105”, de Charlotte Gainsbourg (5:55);
“Asleep from day” the Chemical Brothers (Surrender);
“The end has no end”, The Strokes;
“A place called home”, PJ Harvey (Stories from the city, stories from yhe seas);
“Why”, Gus Gus (Polydistorsion);
“Alone in Kyoto”, Air (BO lost in translation);
“Quitter la terre”, Pierre bondu;
“Exit Music”, Radiohead (Ok Computer);
“No surprises”, Radiohead (Ok Computer);
“Techno love song”, Coco Rosie (Noah’s ark);
“Opium”, Emilie Simon (Végétal);
“Absent friends”, The Divine Comedy;
“Space Oddity”, David Bowie;
“Supermassive Black Hole”, Muse (Black holes and revelations)
“I don’t blame you”, Catpower.

6 Comments:

Blogger Sha said...

Bon voyage belle Estelle... 6 mois c'est long,mais tu verras ça passe très vite. On regarde l'avion s'envoler à la fin de l'automne puis on se retrouve à attendre son retour sur le tarmac au début du printemps. Il va être encore plus beau pour toi le prochain printemps. En plus des fleurs il y'aura son retour. Et avec elle le soleil d'avril... Je t'embrasse mon Ganesh.

09:57  
Anonymous Anonyme said...

Sha a tout dit...
Commence à te réjouir de son retour !

11:09  
Blogger Emmanuelle said...

Mais elle sera de retour elle, n'est-ce pas?

P.S. Très belle manière d'écrire

22:23  
Anonymous Anonyme said...

Qu'il est bon aussi de partir au bout du monde pdt +sieurs mois....
Tjrs bon gout pour la "compile de voyage"....

11:37  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:56  
Anonymous Anonyme said...

Je me rajoute cat devant fine:D'abord le Viet-Nam c'est trés bien very Good.Ensuite comme les gars tu est sentimentals a 1 point.
par hasard tu ne pourrais pas me ramener heu est la phrase a dire en toute circonstance quand quelqu'un part amis ennemie etc a l'etranger.
de la bas tu peux demandes Boite en bois inscrustees de nacre.de la soie.pas ruineux en plus les prix si tu est fine vous comprendrez.

21:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home