20 octobre 2006

Quand je suis seul dans le noir...


Depuis mon retour, je goute à nouveau au plaisir de la solitude.
En Inde, 1 milliard d'âmes, à Delhi, je ne sais plus, 15 millions de personnes peut-être... pendant 3 semaines il m'a semblé que je n'étais jamais seul, c'est marrant d'être dans un pays aussi gigantesque et de voir son espace personnel, sa sphère intime, constament se réduire, poussant la proximité de l'autre parfois à outrance.
C'est une expérience assez singulière, et assez intéressante qui force l'esprit à reconsidérer son propre shéma corporel et sa notion des distances interpersonnelles.
C'est en tout cas comme cela que je l'ai vécu, il n'y a dans ce propos aucune valeur scientifique à vrai dire.

Depuis que je suis à Lyon, j'évolue dans un espace qui me semble immense. dans les rues, j'ai l'impression étrange de parcourir d'immenses plaines désertiques, chez moi lorsque je suis seul le soir, une impression de vide s'impose à moi. Il n'y a que le métro pour me rappeler que je ne suis pas seul au monde.

Jusque là j'ai toujours revendiqué cette solitude, comme un objet précieux personnel et complétement idéalisé, presque sacralisé.
J'ai toujours affirmé préférer aller au cinéma seul, j'ai toujours cru aimer être seul dans le noir des salles de cinéma, jusqu'à hier.

Hier, j'ai vu "Dans Paris". Peut-être est-ce aussi le propos du film, peut-être est-ce cette expérience de l'Inde qui m'a transformé, peut-être que certaines émotions m'ont submergé?
Toujours est-il qu'hier soir, quand j'étais seul "Dans Paris", j'ai eu peur du noir et de cette solitude.
Hier soir, seul dans le noir, il y a eu cette scène de "la baignoire" et encore "celle de la chanson au téléphone", submergé par quelques émotions primitives, j'ai cherché dans le vide une main pour prendre la mienne, une main pour m'accompagner, un main pour partager, une main comme celle de ma mère lorsque j'étais enfant, une présence rassurante.... mais j'étais seul.

Aujourd'hui, je ne suis plus très sûr d'aimer toute ma solitude. Peut-être est-il temps pour moi de ne plus rester seul dans le noir, pour qu'à taton ma main trouve enfin la tienne?

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je vous préviens, je m'assoie toujours du côté couloir et de préférence au fond et en haut...

20:05  
Anonymous Anonyme said...

ma sphère intime, elle a plutôt tendance à s'élargir... ;o

Et comme disait Sheila (c'est adéquat) :"Donne-moi ta main, et prends la mien-neuh...!"

09:00  
Blogger Nougat said...

C'est cool, enfin un petit retour à la lumière, ça fait du bien ! tu avais besoin de faire ta photosynthèse c'est tout.

18:41  
Blogger Sha said...

D'après adnangel... c'est un truc général actuellement la photosynthèse ?
Sinon je comprends ce que tu as pu ressentir dans les deux scènes de ce film. C'est comme les angoisses nocturnes.
En tous cas je te souhaite de trouver cette main dans le noir et de retrouver le chemin de la lumière. Moi aussi j'y travaille...

10:13  
Anonymous Anonyme said...

ah les spams que cela provoque en moi ses émois,he la lampe de poche aussi
sérieusement suis tombé sur 1
http://keiser.com-blog.com/article4524047-6.html
en trés mince tu parles de la derniere
trouvaille selon tes gouts, pyjama hum
shorty hu tu épices tout cela genre ta main dans ma '' ''.
et voila si le gars est serieux tu as et d1 et de 2 fondu.. oo

16:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home