05 août 2006

Mon silence des oiseaux... et autre ventilation artificielle


Un jour, c’était en juin, j’ai rencontré “a perfect stranger”. (cf "Stranger" dillinger girl et baby face nelson)... tu as soulevé mon t-shirt pour voir mon ventre et “savoir si ce qu’on dit est vrai”.... j’étais flatté, c’était le début d’une histoire aussi intense qu’éphémère, si courte qu’après coup je me suis dit que ce n’était pas une histoire.
C’était un instant, c’est tout, si bref!

Parfois ces jours derniers, j’y repenssais, va savoir pourquoi.... peut-être l’envie d’un bref instant encore... Je crois que ce qui m’a le plus séduit c’est l’étranger en toi... rien de plus, c’est tout ce qui reste en tout cas, une certaine étrangeté.

Hier, mon iPod en mode aléatoire s’est arrêté sur cette chanson, je l’ai écouté plusieurs fois de suite.... je crois que je suis mélancolique en ce moment.
La chanson disait:

“Dieu que cette histoire finit mal,
on imagine jamais très bien,
qu’une histoire puisse finir si mal,
quand elle a commencé si bien.

On imagine pourtant très bien,
voir un jour les raisons d’aimer
perdues quelque part dans le temps,
1000 tristesses découlent de l’instant.

alors, qui sait ce qui nous passe en tête,
peut-être finissons nous par nous lasser?

Si seulement nous avions, le courage des oiseeaux
qui chantent dans le vent glacé.

Tourne ton dos contre mon dos
que vois-tu? Je ne te vois plus
si c’est ainsi qu’on continue,
je ne donne pas cher de nos peaux.

parfois, qui sait ce qui nous passe en tête,
peut-être finissons nous par nous lasser?

si seulement nous avions le courage des oiseaux,
qui chantent dans le vent glacé.....bis"


Hier, en tirant sur l’opercule de mon yaourt à la grecque, j’ai reçu une giclée sur le torse.... je ne sais pas pourquoi (ou plutôt je sais très bien mais je préfère feindre l’innocence!) je me suis dis que ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé....qui plus est avec un Grec!

Et puis j’ai pris ce métro et ce bus, pour me rendre dans cette clinique que je ne connais pas bien, accumuler des heures qui se comptent en euros, qui se paie en fatigue, mais les vacances sont à ce prix....

En arrivant, j’ai réécouté “le courage des oiseaux” puis vint une chanson de Sufjan Stevens, j’étais en avance ce qui ne m’arrive à peu près jamais.... je me suis assis sur ce banc, j’ai finit cet article des inrocks de la semaine dernière... Un couple de documentaristes libanais, coincés à Paris, parlant de leur Liban, de leur blessures et de leurs espoirs....
Et ces mots là, à cet instant précis, au son de cette musique, m’ont pris aux tripes et submergé.... j’ai senti cette larme noyer ma conjonctive de façon inattendue, guettant le moment subtil où le débordement survient et fait perler la goutte transparente.... me délecter de ce frisson qui parcourt le corps dans le même sens que cette larme qui progresse en chute libre.
a 19h hier, je me suis senti à l’identique de ces gens inconnus dont je lisais la peur et la souffrance, empathie, sympathie, compassion, tout ça se mêle et devient flou, je me suis senti libanais et révolté l’espace d’une minute.

Ma main est alors venu essuyer tout ça d’un geste sur ma joue, abrupt et efficace, j’ai rangé ma lecture et mon iPod et je me suis présenté dans ce service inconnu pour soigner des gens inconnus.


j’ai dit 10 fois, “bonsoir mesdames, bonsoir messieurs, je m’appelle dragibus, et je suis l’infirmier qui s’occupe de vous cette nuit...”
Et j’ai souri, et j’ai plaisanté, j’ai pris des mains délicatement, presque dans une caresse, j’ai tensionné, distribué des xanax pour la nuit, piqué des cuisses et des ventres, ouvert l’oxygène, vidé des urinaux, accompagné une dame âgée aux WC, aidé une autre à se remonter dans son lit.
j’ai dit à un papie de 95 ans qu’il avait une tension de jeune homme; ses yeux intenses m’ont regardé dans un sourire, ils voulaient tout dire, la lassitude, la résignation et tout le reste.... ils m’auraient dit bien plus, si je ne m’étais effacé rapidement, géné, piégé.

J’ai plaisanté avec un autre en disant qu’il aurait pu tomber sur une belle blonde bien roulée et que pas de chance il était tombé sur moi!
Plus tard il m’a dit que finalement il préférait être tombé sur moi, un infirmier sympathique et compétant, plutôt que sur une belle plante revèche....
Je lui ai dit que c’était sympa, et je suis reparti, le coeur un peu gonflé, je me croyais blasé de tout ça, je croyais avoir fait le tour du bien que je pouvais donner et du bien que je pouvais recevoir...
Finalement, cette nuit là et tous ses inconnus m’ont fait beaucoup de bien, plus que n’importe qui d’autre.

Et j’attend, impatient, de revoir mon océan... (J-14).


BO du moment:
- Stranger (Dillinger girl et “baby face” Nelson);
- Le courage des oiseaux (Dominique A);
- Giver’s reply (Ramona Cordova);
- Chicago (Sufjan Stevens);
- The eraser (Thom Yorke);
- Long distance call (Phoenix);
- Noah’s Ark (CocoRosie).

14 Comments:

Blogger Plouf said...

J'imagine que ça répond à ma question pour le jambon d'Yorke...
Jamais été un fan du "Courage des oiseaux", je préfère largement "Va-t-en" sur le même disque.

20:12  
Anonymous Anonyme said...

tu ne vas pas te cacher pour mourir, au moins ...?
Allez, zou, toutes en soutane ! (Castelbajac, bien sûr...)

10:11  
Anonymous Anonyme said...

Ca me rappelle une scene dans un film avec Brad Pitt, une séquence dans laquelle une jamaicaine mourante lui dit à peu près ceci avec son accent : "Don't be fool mista, we lonely here mostly. If we lucky, maybe... We got some nice pictures to take with us."

Quand ces moments arrivent, aussi petits soient-ils, il faut profiter de ce qu'ils offrent... de belles images à emporter avec nous...

12:29  
Anonymous Anonyme said...

nop nop nop... du xanax dans ton yaourt grec.. ca te ferai le plus grand bien...et puis vous me ferez une cure de "blague a toto"... non mais!

22:05  
Anonymous Anonyme said...

le bien quand on travaille la nuit!
enfin c'est ce que je me disais en dormant dans 1 service que je nommerais pas.a propos de lontgtemps:
jamais vu 1 photo pareille:
2 iles qui emergent le tout cacher
par 1 short abandonné devant 1 marée noire..
en plus 1 gros degueu a vider son dentifrice a vraiment!!

15:08  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

d-boy> assez d'accord avec tout ça, d'ailleurs j'étais assez touché parce que tu as écrit et que je n'ai pu commenter;

Bird né> euh, les endroits où on est payé à dormir ça m'interesse!!!
et puis y'a plus de marée noire chez moi, et puis c pas du dentrifice mais de la crème solaire!!!

Xanax bonne idée....

Miss M> ma vie est effectivement monastique en ce moment, désespérément... de là à m'habiller en castelbajac....non, je reste en balanciaga!

Mr Cre> il est jamais content il m'enerve!

17:52  
Anonymous Anonyme said...

Question blogesthétique : j'ai rien contre la photo bannière Iggy Pop et Tom Waits de ton blog loin de là !!! mais t'aurais pas un truc un peu plus frais et croustillant ? ou alors les vagues de l'océan...
Bises

22:26  
Anonymous Anonyme said...

Hello jeune homme,
Bon ça me gêne un peu de polluer un texte intime et touchant comme celui-ci mais j'ai besoin de te faire passer un message puisque tu es (ou vas être invité) à l'anniv de Dan. Au besoin tu peux supprimer ce commentaire donc. J'essaie de préparer quelque chose de simple mais j'ai besoin d'un avis général alors si tu pouvais m'envoyer ton mail à gluon_du_laurent@yahoo.fr pour que je t'inclue dans la liste ça serait bien agréable. Sur ce je vais me coucher et repasserai zieuter par ici, il y a possiblement du bon ;-)

09:49  
Anonymous Anonyme said...

ah, le courage des oiseaux... si nous avions. l'horreur des "si" (sauf s'ils vont par deux)
profite de l'océan...
demain, la mer aussi, une autre...
05/08, J-14, j'espère tout de même te voir le 26 !

00:52  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Bah oui, il en faut du courage, même si...si et si....
M'enfin j'aime bien l'idée qu'on me parle d'un anniversaire, de recevoir des mails de gens qui me demande des trucs etc...sans jamais avoir reçu aucune invitation....huhuhuhu.
Bon, de toute façon je suis pas là le 26, je serai en train d'écouter `Thom Yorke à Rock en Seine....mais bon anniversaire quand même cher Dan!

Sissi> je vais voir ce que je peux faire pour ça....bises

17:08  
Anonymous Anonyme said...

Ma soeur est infirmière mais j'ai du mal à la voir dans sa blouse...
Neanmoins, plus jeune (j'ai le même âge que ta sainteté!), j'ai eu affaire avec le corps médical, brutalement, âprement.
J'ai été renversé par un camion alors que j'allais à l'école. Ma jambe gauche a morflé pour le reste de mon corps: elle est passée dans le garde-boue du camion, pliée en 2 au niveau du genou, elle ne tenait plus que par un lambeau de peau grand comme un timbre-poste.
Les pompiers avaient déjà saisi la scie quand l'ortho leur a ordonné de tout laisser en l'état. Ce basque au caractère de cochon était un virtuose: il a sauvé ma jambe. Je ne m'en rendais pas compte, je suis resté dans le coma environ 1 mois. Fixateurs, attèles, clou médullaire, aggraffes au membre opposé (pour limiter la croissance, désormais, j'ai 1,2 cm de différence; semelles mes amies!!!), j'en ai bavé pendant 2 ans. Désormais, je cours environ 1h sans m'essoufler, je marche, je nage avec le CRE...

Tout ça pour quoi? Sans la sagesse compatissante d'un corps médical présent et sans failles, je ne serai peut-être pas en 1 seul morçeau ; tant physiquement que mentalement. La guérison passe aussi par le contact avec les autres, dans mon cas le personnel soignant et des infirmiers/aides- soignants dévoués, aimants, à l'écoute; désintéressés en somme...

Je ne te connais pas mais tu as bien plus que les autres, conscience de ta condition humaine et surtout de celle des autres; ton travail te confronte tout le temps à la mort, la souffrance, la déchéance, l'agonie...
Mais le bien que tu fais aux gens est énorme et participe grandement à leur guérison.
Tu es vêtu de blanc comme les oiseaux, mais surtout les anges

"Keep the faith"

17:16  
Blogger Sha said...

Moi aussi, comme ce papy, j'aimerai tomber sur toi si un jour j'étais hospitalisé.
Bise my love.

Et la réponse est "non, pas véritablement !"

12:27  
Anonymous Anonyme said...

allez c est bon, bouge toi les fesses et ecris nous la suite !

12:09  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, allez bouge ton boule là !!

15:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home