28 octobre 2006

Ces jours sans importance


Ah, le quotidien.....

Ca remplit les blog les jours où on sait pas quoi dire mais qu’on a quand même envie de saouler tout le monde!

Ayé, j’ai effectué mes 2 premières nuits sans Estelle maintenant bien loin, y’avait une certaine résignation dans tout ça et comme un phantôme qui flottait autour de moi...

Un peu seul, mais pas pour me déplaire; d’ailleurs j’étais affecté à l’AP et pas en Réa, ce service où on est parfois obligé d’aller à contrecoeur!
L’AP, c’est un trucs incroyable, AP pour Alimentation Parentérale, moi j’appelle ça l’alimentation paranormale.
En gros c’est des gens qui ont le système digestif tout pourri, genre 10 cm d’intestin grêle et des anus artificiels, et qu’on est obligé de nourrir par les veines parce que tout ce qu’ils ingèrent se retrouve 10 min plus tard dans une poche, quand ils ne le vomissent pas!
Bref, ça a pas le temps de leur profiter tout ça!!!!
L’AP, c’est un monde un peu à part, isolé du reste, un peu fantastique, où règne une odeur de merde, géré par une femme complètement bipolaire, le genre de médecin qui en phase maniaque raconte son dernier resto à ses patients qui n’ont pas mangé depuis 1985!
Parfois, elle leur sort des trucs hallucinants du genre: “Bon, vous Madame Machin, bah c’est dramatique, c’est plus un foie que vous avez c’est un foie gras.... non là y’a plus grand chose à faire bichette”.
Ou encore: “Bon, vous on sait comment ça va finir, vous en avez pour 6 mois tout au plus”, elle annonce ça comme si elle nous disait “Bon, j’vais pisser!”.
Ensuite, nous, on passe des nuits géniales à essayer de réconforter des gens déjà suicidaires, et qu’on retrouve au bout du rouleau au fond de leur lit parce que cette conne a eu une parole malheureuse!
Parfois elle nous parle de ses problèmes d’incontinence urinaire et nous demande de commander des ovules gynéco. elle est vraiment frappé et elle insupporte tout le monde autour d’elle!

Donc hier j’étais à l’AP et on m’annonce que pour cause de sous effectif en réa, je serai seul sans Aide-Soignant pour la nuit....
Je passe 5 minutes au téléphone avec le cadre de garde qui s’enerve parce que ce problème n’a pas été géré dans la journée et me demande presque de me justifier....
C’était pas vraiment le jour pour me faire chier et je lui répond un peu sèchement que c’est ni mon problème, ni mon travail mais le sien, et qu’il est de mon rôle de l’informer de ce genre de dysfonctionnement étant donné que cela engage ma responsabilité en cas de problème...
Elle me répond, expéditive, qu’elle ne pourra rien faire pour moi et que de toute façon il manquait du monde dans tous les services et qu’elle n’allait pas deshabiller Pierre pour habiller Paul et qu’il faudrait que je me débrouille seul et qu’elle passerait me voir!
Je racroche en ravalant quelques insultes et je souffle comme pour me donner du courage face à l’inertie ambiante.

La nuit avez mal commencé mais elle fut calme, il y avait juste cette patiente aveugle Mme L., qui décartonnait complet, et criait “Au secours on m’assassine, c’est abominable, cette machine me désigne”, puis elle sonnait toute les 2 min pour me dire “il vont tuer mon frêre, ramener moi au 4e étage, demain je dois aller au marcher au poissons!”.
A la fin j’étais à court de réponses rationnelles pour la rassurer à force de lui expliquer 2000 fois qu’elle était à l’hôpital, dans le même lit que d’habitude et que rien ne pouvait lui arriver (à moins que je l’assome définitivement).
A partir de 2h du mat, elle sonnait toutes les 15 min pour avoir son pti déj.... Ne sachant plus quoi dire, je commençais pour me distraire à inventer des réponse louffoques:
Je commençais par lui dire que pour cause de sous effectif chronique en réanimation nous étions dans l’incapicité de servir des pti déj à 2h du matin!
Elle me répondait invariablement par “Ah bon, d’accord” puis resonnait!
Je continuais donc en lui disant que seule la surveillante de garde était habilité à servir des pti dej à 3h du mat parce qu’elle avait les clefs du frigo!
Ensuite je l’ui disait que sa glycémie capillaire était tellement élevée qu’un pti dej pourrait provoquer une hyperglycémie fatale!
Ou encore, je ne peux pas vous servir de pti déj, j’ai trop de travail et je n’ai pas le droit de quitter l’écran de contrôle TV plus de 5 min! Je ne peux pas vous servir de lait, le laboratoire qui nous livre est en rupture de stock! Non c’est impossible Mme L., je ne peux pas vous servir de pti dej parce que j’ai prété mon pull!
Ensuite j’ai abandonné, je lui répondait juste “non, ça va pas être possible!”

A 6h30, soit 15 min avant la relève, elle sonnait à nouveau. J’allais voir et lui demandais ce qu’elle voulait. Elle réfléchit un moment et me dit: “non rien je sonnais juste comme ça pour voir!” et j’ai failli perdre ma patience légendaire et l’assomer à coup de pied à perf..... mais j’ai juste marmoné un “j’y crois pas, elle se fout de ma gueule en plus de ça” , mais c’était de bonne guerre après tout et je me suis demandé si elle était vraiment à côté de ses pompe?!

la nuit s’est donc écoulée lentement, Diane était passée me dire au revoir à 19h, Verenne m’a apporté une part de gateau au chocolat, ma Vir m’a tenu compagnie 15 min, elle a écouté mes pti soucis, j’ai accusé reception des siens, on a échangé des pti sourires complices et bienveillants, j’ai vu dans son regard qu’elle repensait à cette discussion sur nos désirs d’enfant et cette possibilité un peu folle..... J’y pense souvent moi aussi.
Charles est venu aussi, il a mangé avec moi et on s’est bien marré en repenssant au temps où on bossait ensemble et à cette bataille de serpillère et de chocolat en poudre mémorable qui nous avait valu 2h de ménage pour remettre en état la hall de l’ancien service.

J’ai régardé une redif de thalassa en Indonésie, et j’ai rêvé de voyage en pensant au Vietnam. J’ai pensé à Dan aussi, avec qui j’ai passé du temps au téléphone, cet inconnu à la voix rassurante et pétillante, comme une bulle de champagne qui enivre...Du Veuve-Clicquot paraît-il!
Je suis allé me coucher sans penser à demain.
Ce soir je dîne Thai avec mon ex., et toujours cette boule au ventre idiote quand je sais que je dois le revoir, puis ça passe.
Ne pas être désagréable d’emblée, ne pas paraître sur la défensive, être dans le registre de l’amitié cordiale, malgré tout, et passer un bon moment sûrement!
Finalement, revenir sur le passé et comprendre, mieux construire l'avenir, il paraît que mon pull vert m'allait bien...
Aujourd'hui est un autre beau jour sans importance.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je crois que je vois double...

13:25  
Anonymous Anonyme said...

Héhé J adooooore le coup du j'ai prêté mon pull!
Certainement pas le vert, il te va trop bien.

13:50  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Ooops....mieux vaut 2 fois qu'une paraît-il...faut dire qu'à cause de sombres problèmes de connexion ou de serveur blogger, ça faisait trois jour que j'essayais de le mettre en ligne celui-ci....
Bon j'vais en effacer une version!

14:08  
Anonymous Anonyme said...

moi, perso, j'adore le one-woman show de Mme L. ! (c'est pas la dernière pour la déconne !)

22:12  
Anonymous Anonyme said...

Je ne dirai qu'une chose : t'es fin prêt pour un casting de série tv !!!

23:45  
Anonymous Anonyme said...

Et de Madame L. à Madame M, il n'y a pas grand chose.

Quant au foie gras, je préfère ne pas trop me faire remarquer.

06:22  
Anonymous Anonyme said...

Madame L, la chef de service, le cadre de perm.... tristement drôle!!!!!

11:31  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Je me dois de vous informer, avec une certaine tristesse teintée de culpabilité, que Mme L. nous a quittés, la nuit de la toussaints, elle s'en est allée brutalement et rapidement, probablement sans douleur, dans son sommeil...
Même si le projet de soin était d'intégrer un centre de soins palliatif, j'ai accueilli cette nouvelle avec surprise et amertume...
Pour rendre un dernier hommage plus juste à cette dame, je me dois de vous préciser qu'elle était une artiste, elle a vécu avec son mari une vie d'artistes maudits, avec son lot de galères et certainement de bonheur aussi...
Je me plais à considérer ce post, un peu ironique, qui peut paraître cruel hors contexte, comme un dernier hommage au géni incompris d'une femme artiste anonyme. Même s'il ne le saura jamais, j'ai une pensée pour son mari et pour elle qui repose désormais en paix...

12:58  
Blogger Sha said...

Salut l'artiste !

14:05  
Anonymous Anonyme said...

Ton com m'a donné envie de recontcter un auteur-compisiteur-interprète anonyme qui m'avait pris pour muse... nan je ne blague pas... Tiens, je ferai un post dessus..

13:58  
Anonymous Anonyme said...

Je suis scie!c est palpitant a propos de l'ex je veux voir sa tete.Jamais plus je ne sonnerais comme je le faisais.je continue: quelle bonne soirée.

21:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home