27 février 2006

Mon plus beau métier du monde!


j’ai introduit une sonde d’aspiration rigide dans sa narine droite, difficilement j’ai réussi à franchir la cloison nasale, déformée, qui résistait à mes assauts répétés.
Je l’informe simultanément, sèchement de ce que je fais, je suis directif, elle subit!

J’ai essayé d’être doux, mais pour être efficace, (puisque c’est ce qu’on me demande), j’ai été traumatique, elle a saigné!
j’ai attendu qu’elle déclenche une grande inspiration, dans un suffoquement, pour faire progresser la sonde.
Un raté, l’oesophage, deux ratés, la bouche, 3e appel d’air et je franchis le carrefour pharyngé, je suis dans la trachée, je descend toujours, comme sa saturation sur le scope qui alarme jaune puis rouge.

Ca résonne dans ma tête, plus fort, je suis concentré, je visage fermé, dur, un léger plissement au coin des yeux trahit ma crispation.
J’ai appris à gérer ces petits moments de flottement, où tout peut basculer, avec un certain calme. Impassible, les gestes précis et méthodiques masquent mon stress, j’oeuvre froidement, je n’ai plus l’air humain, je suis une machine bien huilée.

Je remonte ma sonde dans un bruit d’aspiration, écoeurant mais libérateur, j’apprécie l’aspect des sécrétions recueillies, mélange de salive inhalée, de glaires purulentes et de sang frais, rouge!

Elle râle de plus belle, sa saturation remonte, sa tension artérielle atteint des sommets, le scope gueule toujours.
Elle est consciente mais elle ne peut plus vraiment bouger, maladie dégénérative, syndrome de Pierre Marie qu’ils l’appellent.
Elle ressemble à un morceau de bois sec, avec son corps raide et décharné, seules sa respiration spastique et les larmes que je lui ai arrachées témoignent encore d’un semblant de vie.

Elle me regarde, dans ses yeux je peux lire la panique, la peur, et une certaine rancune envers moi. Elle me considère fixement pendant 10 secondes, flagrant délit de barbarie, elle me paralyse d’un regard à mon tour, le temps s’arrête je lui répond avec mes yeux, premier vrai contact, elle me fait redevenir humain.

Pour la calmer, j’enlève mes gants, je passe ma main dans ses cheveux, je lui caresse la tempe, je lui parle doucement, enfin.
Je lui explique que je n’avais pas le choix, que c’est terminé, je lui mens en lui promettant de la laisser tranquille...
Elle se calme, sa tension baisse, elle m’a certainement cru?

Plus tard dans la nuit, j’extrairai manuellement la merde qui stagne dans son ampoule rectale depuis plusieurs jours... pour la soulager!

Ne pas penser à ce que je suis en train de faire, ne pas trop prêter attention à ses râles lancinants, me persuader que je suis un bon professionnel, que j’agis dans l’intérêt du patient.
Arrêter de me poser des questions, de la même manière que j’arrête de respirer en oeuvrant.
Sortir de cette chambre, respirer un grand coup, sortir du service, fumer à grandes boufées....
Discuter, plaisanter avec les collègues.... et y retourner.


Parfois des gens que je ne connais pas ou peu me demandent ce que je fais dans la vie, quel est mon métier?
Je marque toujours un temps d’arrêt, presque comme si je cherchais encore la réponse, et comment décrire ça proprement...? et puis je me souviens qu’il existe un mot pour ça, et je répond:

“je suis infirmier”

Et j’attend stoïque, parfois amusé, souvent résigné, de plus en plus absent, cette réplique qui revient inmanquablement:

“c’est un très beau métier” “je vous admire” “je n’aurais jamais pu faire ça”
Tu m’étonnes!!
Il fut un temps où j’aurais poliment enchainé avec des “ah, merci, vous trouvez, non, il ne faut pas, c’est tout naturel, mais je suis sûr que si....”

Aujourd’hui je me contente d’acquiesser et de répondre:
“Et vous, vous faites quoi?” et laisser les autres disserter dans le détail de leurs “vocations” professionnelles.

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Argh ! J'aurais pas du lire, j'étais en train de manger que dis-je déguster mon dessert ! Beurck ! On devrait toujours se méfier des blogs tenus par les infirmiers, au moment où on s'attend le moins on se prend les réalités de leur métier en pleine poire !
Boudiu ! Attendez un peu que je vous balance mes coupes de champ et mes blinis au foie gras, vous verrez si c'est drôle !
Oh bien je vais vous raconter ma ponction hépatique ! Le médecin qui l'a pratiqué sur moi l'enseignait à un étudiante qui n'en menait pas large. Elle m'a foutu les jetons cette conne !
Quoi non ! Vous ne voulez pas que je vous la raconte cette intervention ! Z'êtes pas drôle ! vus ne savez pas ce que vous perdez.

20:50  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

désolé, grey je pouvais pas me douter que tu était entrain d'avaler ton dessert, je t'imagine toujours en train d'avaler du champagne....
bref, le chapitre des étudiants se conte en plusieurs volumes, j'en ai des centanes dans ma besace, des plus droles aux plus inquiétants!
désolé encore....

21:23  
Anonymous Anonyme said...

ça laisse des traces

21:23  
Anonymous Anonyme said...

je viens de tout lire et puis relire une fois. Comment dire ? c'est fort, écoeurant et absolument émouvant dans la description... j'en rajoute pas davantage...

22:48  
Anonymous Anonyme said...

Je me suis imaginé au fil des lignes à la place de cette femme, puis à ta place...et en toute honneteté, je n'aurai pas aimé être à l'une ou à l'autre...traumatisant pour les 2!

07:32  
Blogger Sha said...

Du courage, du courage... Mais heureusement que tu es là toi, et tous les autres...

10:45  
Blogger Chez Buzenval said...

Je répète comme tout le monde : "C'est un beau métier. C'est pas trop dur?" Et c'est dur de lire ce billet.

11:20  
Anonymous Anonyme said...

On dirait un épisode de Stargate ! ou pire de Scrubs sur Paris Première

14:28  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec Grey, champ et blinis c'est pas drôle tous les jours...

Et dire que je vais me plaindre de mon taff en rentrant... comme tous les soirs !!!

19:35  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

attention, j'me pleins pas, c'est que des fois....pfffffffff, la couleur champagne j'aimerais l'apprécier autrement qu'après une préparation colique...
bref, c'était surtout pour évacuer un peu de ce que j'avais ressenti pendant ces 3 nuits du week end!

19:54  
Anonymous Anonyme said...

Allez chouchoune, fais risette à tatie !

23:00  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

20:50  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

surement un truc pas bien normal ou juste un reflet??? on peut aussi voir l'image radio des fils et électrodes...radio-opaques...

20:52  
Anonymous Anonyme said...

Mais dis donc Dragibus...ce n'est pas la radio de ta patiente...C'est celle de Mr Henri G....pneumopathie de la base droite....En lisant ce post j'attendait cette caresse que tu as donnée, pour pouvoir te comparer à "mes" infirmières...qui je l'espère comme toi, en donnent aussi une avant.. Mais j'ai compris ce que tu resssent et connait cette lueur dans les yeux des patients...Mais reconnait que parfois ce métier peut être gratifiant malgré tout...

17:57  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

salkan, tu travailles pas à HeH par hazard???? genre dans un service où on voit des foufounes toute la journée???

21:55  
Anonymous Anonyme said...

Pas du tout Dragibus...Beaucoup plus proche de toi dans tous les sens du terme.........Tant du coté "professionnel" que du coté "géographique"....Quel suspense....Aurais je l'audace de venir boire un pot incognito dans votre "antre"....?

07:43  
Anonymous Anonyme said...

et voila... une nouvelle enquête pour Miss "dragibus" Marple... mais tu as une vie de dingue mon petit !!!

Bon, si mme Marcadet est d'accord je propose de partir vivre à Lyon...

18:57  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

mes 2 fées à lyon, se serait le pied...
en plus au milieu, entre la saone et le rhône coule le beaujolais...
viendez viendez...vite

10:55  
Anonymous Anonyme said...

Je me lève, et je prends mon chocolat, je me bouscule pas, c'est dimanche matin. Ou plutot après midi. Il fait beau dehors. Froid sans doute. J'ai raté le marché, donc O rage, O pas désespoir que faire ? Allez. . . un peu d'Internet devant Vivement Dimanche sur Gainsbourg. On écoute Régine qui chante et on regarde en accéléré la vie d'un homme qui a choisi de se détruire. Ca se respecte le désespoir. Vous trouvez pas les gars ? Et puis en chattant en mattant je tombe sur ton blog. Qui a entre tous retenu toute mon attention. dix sept ans la limite... tu ressuscites... étourdissante la superposition.. . et puis je poursuis la lecture de tes billets, pensées et réflexions. on sent la sensibilité, l'émotion, et un peu de révolte. tout moi ca : ) un noir, rare et si peu supportable cynisme en sus. Et au milieu de tes paroles, des souvenirs qui me reviennent. C'est doux un souvenir n'est ce pas ? Mélancolie, quand tu nous tiens... ne nous lache pas trop vite. Bon on continuera tout ca plus tard. Et puis j'irai faire un petit tour dans deux semaines à La Traboule. Ca a l'air sympatoche vot' truc. : )

14:58  
Anonymous Anonyme said...

moi suis chomeur embauché en cpe avec l'ANPE ... experience interessante, on te vire des assedics au bout de deux ça c sur lol qu'ils nous fasse pas croire alors qu'un cpe c comme un cdi! lol

02:50  
Anonymous Anonyme said...

en passant trés vite un article du monde de ce dimanche page 17 santé
2 liens utiles
3w .altivis.fr/Personnes-agées-html
3w. cocon3s.fr
sur l'article du jour:
en passant ma "" qui à un gout
sur certains (les aviateurs)aurait
écrit il faut parfois une piqure de rappel donc INFIRMIER IL L'EST
ENCORE
Sur le je vous admire:un fan est rarement lucide.la preuve valérie je vous aime...(connaissant un peu valérie ou bien elle a carrément changée pour te plaire et puis sache qu'elle les attire comme
un diam la lumiére (en gros lhumour c ça)que tu passes pour un curé du 19em à coté.
ensuite la digression sur le poeme
mais pourquoi quand solitairement comme à 17 ans comme il dit tu m'appelles pas?
franchement. mourir un peu ensemble attend pour fusionner 1
la fidélité c bo la diversalité c bien pour le moral.. sur le probléme de fond: la point d'interogation à la fin.il n'y a pas le choix enfin quoi??
les autres qui messages sur le blog. allez """ cpas un confessionnal ici.
bon j'ai à faire.de jp

11:25  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas non plus une obligation tu fais comme tu le sent (par rapport au message de jp et oui c'est encore moi)le 22 novembre 2008..
sinon o s' adieu
avec compagnon(s) pour vous.
A propos étes vous au courant de la derniere mode au Tibet chez les farouches guerriers de la Nation Tibétaine:
La peau de tigres en guise de survestes-pour faire chier:le top de la klasse..
en meme temps avec la moto et avec le lecteur mp3 c'est la super-Klasse:
A tes prochaines Réincarnations
et bien je sais ce qui sera à la mode trés classe et tout et tout:
le mini short moulant les burnes et trés pas mauvais pour la biosphére et meme l'univers entier..(plastifier et opaque o et en draguant un clic et l'on voit le dessous)la marque
letigreattiré

10:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home