28 janvier 2006

Tabac is taboo!!!!


Au registre des petites addictions de la vie, qui ont une facheuse tendance à adopter une croissance exponentielle, la cigarette!

Je ne suis pas un gros fumeur, en temps normal (j'entend là, en période monastique: pas de sortie, pas d'alcool, pas de sexe....) je fume aux alentours de 5 cigarettes/ a day!!!!
Je peux aller jusqu'à tomber un paquet entier lors des soirées qui n'en finissent plus de se terminer, mais cela ne m'inquiète guère, le problème est ailleurs!

Le vrai danger se cache dans ces petites habitudes de la vie quotidienne, rapidement élevées au rang de rituels incontournables, qu'il devient insupportable de ne pas satisfaire!
J'en veux pour exemple ces quelques grands moments de ma vie sociale, qui conduisent inmanquablement à ce que je nome les cigarettes "pré/post évènementielles" (je vais déposer le concept):

Au travail:
  • la cigarette pré-journée de merde de 12h devant la machine à café;
  • la cigarette post-journée de merde qui a finalement duré 13h (souvent avec Estelle en voiture);
  • la cigarette pause café occasionnelle (vite vite quand on a le temps)
  • la cigarette post-situation d'urgences;
  • les cigarettes post décès de patient (attendu ou non!);
  • la cigarette post-repas (de nuit ou de jour);
  • les cigarettes des nuits calmes où l'on joue au tarot;
  • la cigarette "faut qu'j'te parle, j'ai un truc (ragots?) à te raconter;
  • Les cigarettes "on va se boire des bières après le taf!
  • les cigarettes pour meubler le temps et les conversations.

Hors travail:
  • la cigarette post petit-déjeuner;
  • la cigarette pré/post séance de sport;
  • la cigarette pré/post séance de cinéma;
  • la cigarette apéro à la maison et/ou dehors;
  • la cigarette (les 52 cigarettes) repas entres amis;
  • la cigarette d'épuisement avant d'aller me coucher;
  • la cigarette post-dîner après un plateau-tv;
  • La cigarette post-coïtale (animal triste);
  • les 12 cigarettes pré-coïtale quand l'affaire n'est pas dans le sac;
  • la cigarette coup de téléphone qui dure des heures;
  • la cigarette de frustration quand mon Mac plante encore;
  • la cigarette pré/post angoisse;
  • la cigarette post-fou rire;
  • les cigarettes pour rien, complètement inutiles;

Heureusement, tout ça n'arrive pas systématiquement et tous les jours, je ne les additionne (addictionne) donc pas aussi rapidement.

Tout ça pour dire que je viens de me créer un nouveau rituel: il y a désormais la "cigarette post-Blog", ou comment il m'est devenu impossible de ne pas en fumer une après avoir publier un post!
Bientôt, je tire-bouchonnerai les bouteilles de vin à chaque fin de phrase!

Je vous laisse, j'aperçois des signaux de fumée!

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Si je ne me trompe pas, les photos sont tirées du film de J. Jarmush "Coffee and Cigarettes" j'ai adoré cette scène entre T. Wait et Iggy Pop !
Attention à tes poumons si tu blogues trop...

18:23  
Anonymous Anonyme said...

... hum....
bon en tant qu'ancien fumeur, je comprends tout à fait ces manies devenant des addictions...
Bon je n'en ai pas tant que toi (des occasions de fumer) mais j'en avait au moins une : parce que je n'avais rien d'autre pour m'occuper les mains.... et j'en ai pas encore de façon permanente (hum hum..) mais j'y travaille lol...

Ah oui et encore un post que j'ai adoré.... on sent le vécu!

21:55  
Anonymous Anonyme said...

ah ça, pour tire-bouchonner, il tire-bouchonne... (d'ailleurs, tout le monde l'appelle "mon petit bouchon", c'est un signe !)

09:44  
Anonymous Anonyme said...

La vie de mes poumons resumée en un post. Ca fait peur. j arrete demain. Bravo

09:58  
Anonymous Anonyme said...

Alors moi je suis un freak, mais j'assume. J'adooooooore les mecs qui fument. Je ne fume pas, mais j'adooooore embrasser mon mec lorsqu'il fume ou qu'il vient de finir une clope. D'ailleurs je ne sors quasiment qu'avec des fumeurs. :-) Si si c'est vraiiiiii !

15:30  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Matoo, tu restes donc un espoir pour tous les fumeurs... même si je réfléchis perpétuellement à arrêter!
Lecapitan: je te merde!!!! ton mari fume, non?
Sissi, bravo, je dois t'avouer que je n'ai encore pas vu ce Jarmush, même si j'en ai envie depuis très longtemps, depuis que j'ai vu cette affiche en fait!
Illusion factory: il y a toutes celles que j'ai fumé avec toi aussi, mais toujours avec plaisir!
Mme marcadet, ne s'y est pas trompé, elle a changé de tire bouchons entre 2 de mes visites parisiennes!
Promis moi aussi, demain j'arrête!

17:50  
Anonymous Anonyme said...

Oui je fume !
Et d'ailleurs, j'emmerde les fumophobes, huhuuuuuu ;-)

Cjul

23:48  
Anonymous Anonyme said...

ca fait 8 mois que j'ai rompu avec ma plus fidele maitresse, celle qui ne me laissait jamais tomber (meme le dimanche matin).... et en trois semaines j'avais effacé 15 ans de liaison (je te montrerais comment j'ai arreté)..... Mais voila que j'ai découvert une autre maitresse et je ne cesse de me vautrer dans ces bras (je te la presente mercredi)..... la vigne!

10:39  
Blogger et pis sûre said...

qui a du feu ???

12:12  
Blogger Sha said...

Ben moi, même avec ce puissant post, j'ai pas envie d'arrêter. Tant pis... Che sera, sera...
Bon festival ma caille !!! Reviens-vite !!

14:45  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

et pis sur: Moi j'ai du feu, j'ai toujours le feu au cul de toute façon!
Le colloc, pour la recette je suis preneur, le probleme c'est que la vigne ça me connait déjà!

15:21  
Anonymous Anonyme said...

j'ai fait le plein.... en prévision de ta venue.... mais attention je bois pas de bordeaux (uniquement haut brion ou un bon paulliac)....

15:29  
Anonymous Anonyme said...

Salut les tronches du matin:sujet to day/ nunuches, Je me permet d'étre patient en ce moment:voila je cherche un centre hospitalo universitaire,bon comme
le pain je tape le nom suivi du département sur page blanche et jaune et je devient gris,345 réponses ou synonymes comme j'ai pas deux heures à perdre ( un hommage à un nom célébre devient casse-C)j'ai laissé tombée: la patiente (famille éloignée 1 )je plaisante (2 fois.)ctout.pourquoi ne pas employer un systeme plus simple. numéro universel plus
indicatif du département pour etre mis en relation avec un robot.
ou bien en tapant le département sur page blanche ou jaune y inserer
d'office les numéros des susnommée.
Hou il en faut pour me siderer mais la/

17:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home