28 novembre 2005

Pendant (tout) ce temps là: mes parents et moi... c'est Palace!






Revoir ses parents 2 fois par an, ça parait peu, mais c'est parfois suffisant.
Pour preuve cette criante illustration de Mme Marcadet dans sa version "nettement moins goncourt de 3 jours chez ma mère" pour reprendre ses mots.
Comme quoi lorsqu'il s'agit des relations avec ses propres parents, le temps qui passe n'a pas l'air d'améliorer les choses mais plutôt de les graver dans le marbre.

d'ailleurs à chaque fois que mes parents m'insupportent au plus au point, et il en faut peu (et de moins en moins) je repense à cette scène (pour moi mythique) de l'auberge espagnole où Romain Duris en voiture avec sa mère, sur le chemin de l'aéroport, lui hurle à la tronche un magnifique: "MAIS TA GUEULE !!!!!!!!!!! "

Je revis la même chose à chaque fois que mon père me racompagne à la gare TGV de Surgères, plus de 30 min insoutenables de voiture, sauf que j'interiorise mon "ta gueule" même s'il m'a déjà échapé!

Ma mère, c'est pourtant la crème des mères. C'est un peu la Betty Mamoudi version Charente Maritime, jamais sans ses gosses, elle pourrait déplacer des montagnes, braver vents et marées pour nous venir en aide; j'me demande même si elle ne pourrait pas devenir un peu violente si on touchait à ses chiards....
Toute médaille a son revers, il faut dire ce qui est, elle est parfois un peu chiante!
Bref, j'ai malgré tout redécouvert ma maman, d'habitude quand je me lève en milieu de matinée, elle n'est jamais bien loin, à veiller si je ne manque de rien, presque à me préparer mon pti dej....
Cette fois là, je me levais et.... rien! parfois je croisais mon père et lui demandais:
- bah, elle est où maman????
- bah tu sais, à la gym et ensuite elle va à la piscine avec sa copine christiane!!!
(les échanges avec mon père quand je me lève sont d'une rare intensité)

En gros, ma mère a un planning très chargé et comble de l'infamie, ces nombreuses activités passent avant moi!!!!!!! oui, oui, avant moi!

J'vous parle même pas du choix du programme télé le soir (si si je vous raconte), entre mon père que l'on pourrait surnommer Mr Canal+ sport et ma mère, accrocs aux séries américaines, j'ai bien fait d'amener de la lecture!

Alors pour Gigi, à chaque jour sa série, entre Urgences, Lost, Alias, Desperate housewife, Les Experts (déclinés à l'infini: Las Vegas, Miami et maintenant New York), Cold case (saison 1 sur france 2 et saison 2 sur Canal+)...etc, j'en passe!
Elle connait tout par coeur, elle m'explique chaque concept, qui sont les personnages, qui sont les garces et les gentilles, qui couche avec qui.... J'étais sur le cul, elle m'a achevé en m'anonçant que cette année elle ne regarderait pas la 4e saison de "24h" sur canal+, ça l'enerve c'est toujours la même chose!
J'ai dit: "OK maman, comme tu veux, t'enerves pas!"

A peine relevé, je tombe une 2e fois sur le coccyx, merci papa.... Mon père, l'expert en foot, à fond la forme tout le temps, ex-militaire de carrière, Mr canal+ sport, ne loupe pas un épisode de "Plus belle la vie" tous les jours vers 19h sur France télévison! Pour ceux qui ne connaisse pas, "Plus belle la vie" c'est ni plus ni moins que la version marseillaise des "feux de l'amour"!!!!
Quand il regarde la télé, il commente tout, il est logorrhéique de toute façon, donc on ne loupe rien de l'action même si on est pas dans la même pièce, que ce soit du foot ou ce soap!
Et mon père de déclarer à propos du barman PD de la série (qui couche avec un flic d'ailleurs):
"Ah, lui il est excellent" (d'un air très naturel)
Ok, papa, te fatigue pas, j'ai compris le message, tu progresses mais tu sais pas comment me le dire; et la seconde d'après:
"par contre, son copain le flic, c'est un gros nul, normal c'est un flic!"
Ok, papa, tu changes pas tant que ça, ça me rassure aussi!!!

Bref, reste ma grand mère, elle c'est les "feux de l'amour" depuis que ça existe, et le dimanche parfois elle aime bien regarder "le jag" parce qu'elle a le béguin pour le type en uniforme.
Sinon le reste du temps elle tricote pour les arrières pti chiards et elle remplit son buffet de chocolat et de tout ce qui dépasse 12 000 calories au 100gr pour gaver tous ceux qui passent le seuil de sa porte!

Bref, mes parents s'autonomisent à leur tour, tous les enfants sont partis, ils ne se désolidarisent pas, mais bon, ils pensent à eux!
C'est pas plus mal, faut juste que je m'y fasse à mon tour.

Je me désespérais donc sur cette famille qui est la mienne, son fonctionnement par le conflict, souvent déconnant mais qui a fait ses preuves, et puis je suis allé voir avec ma mère Palais Royal.... et là je dis:
"Merci, merci Valérie Lemercier de nous rappeler que les Rois et Reines, Princes et Princesses n'ont pas non plus une vie facile, et que leurs familles ne valent pas mieux que la mienne".
A déguster sans modération, pour Valérie, mais aussi pour catherine et Lambert, tous excellents.... et pour ses exquises petites répliques assassines!

5 Comments:

Blogger Sha said...

"Pas facile à débrider les 2 pokémons"... restera ma réplique culte associé à Catherine D.
Ma caille, tu es toujours aussi resplendissante quand tu rentre d'un séjour en famille :) LOL.
Je te tel pour qu'on se voit. Merci pour ton message, mais j'étais dans une soirée, et j'étais le nez dans l'alcool :)

14:05  
Anonymous Anonyme said...

on devrait tous se mettre à la calligraphie... (quoique certains ont une légère propension à ne faire que des séries de Q)

17:28  
Anonymous Anonyme said...

Ok on te laisse encore du temps. C'est bien joli de jouer au critique de cinéma, mais certains s'impatientent: on veut la photo de ton frigo !!!!

19:51  
Anonymous Anonyme said...

le chapitre sur les parents etant passé, celui sur la soeur va bientot suivre!!!aie ! aie! le pere noel est deja passé, donc pas de vengeance immédiate!!

19:18  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

c'est une idée ça, t'inquiète ton tour viendra en temps et en heure, au détour d'un moment d'inspiration... mais tu le mérites bien!
bises et merci encore pour le week end et les ballades parisiennes by car, by night...
see you soon. your brother

10:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home