06 novembre 2005

Celui qui finissait par laisser couler ses larmes...


14h10, me lever.
sommeil aléatoire depuis 7h45, heure du coucher.
14h30, café, déjeuner....
15h, nausées!
15h15, me recoucher, ne pas avoir envie de retourner travailler ce soir.
Prostration foetale....
Boule dans la gorge, poid sur l'estomac, nausées toujours...
Je ne peux pas m'endormir à nouveau... je suis fatigué, pourquoi?

Je repense à cet homme: 35 ans
Néocarcinome du poumon droit, métatastases poumon gauche, lombaires, cérébrales...
15 paquets-années pendant....quelques années!
Irradiation;
traitement chimique;
détresse respiratoire;
admission en réanimation, ventilation non invasive;
nuit de vendredi à samedi, nouvelle détresse, angoisse, quelque chose de désespéré, foudroyant dans le regard, ... il s'accroche à tout ce qui reste.
Ma main dans la sienne... mais pourquoi lui promettre que tout ira bien???

Hier, sédation, intubation, ventilation...;
absence d'ouverture spontanée des yeux (1), extension aux soins invasifs (2), semble incapable de communiquer (1), score de glasgow = 4;

15h30, Je reste prostré en position foetale, je repense à cet homme, seulement 35 années;
quelle était sa vie?
Il était terrifié la nuit dernière!
Ai-je été à la hauteur?
Des larmes me viennent, je croyais que ça m'avait passé, que ma carapace s'était enfin constituée, en fait, non!
Etrange, à ce même moment, iTunes joue "Lifesaver" d'Emiliana Torrini.
Quelle ironie, il va mourir.

Ce soir, il fera nuit, je rentrerai à nouveau dans sa chambre... et pour me protéger, ces mêmes gestes stéréotypés, ce rituel rassurant, ce cadre qui m'empeche de déborder.
Pourtant mon coeur est plein, il n'en peut plus, il me donne la nausée, peut-ête qu'il saigne, il a cette rage mais je resterai impassible, impénétrable, professionnel.

Moi, je reste en vie, je ne me sens pas coupable, .... juste impuissant!
puisque je ne peux pas dormir, je vais continuer à pleurer un instant, d'avance ou de retard, je ne sais plus vraiment.

Man is the Baby

Yearning for more than a blue day
I enter your new life for me
Burning for the true day
I welcome your new life for me
Forgive me, Let live me
Set my spirit free
Losing, it comes in a cold wave
Of guilt and shame all over me
Child has arrived in the darkness
The hollow triumph of a tree
Forgive me, Let live me
Kiss my falling knee
Forgive me, Let live me
Bless my destiny
Forgive me, Let live me
Set my spirit free
Weakness sown, Overgrown
Man is the baby

Antony and the johnsons

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

you're gonna get through this...
Love & Kisses

07:32  
Anonymous Anonyme said...

Tu as bcp de courage d'écrire ça et de dire ce que tu vis... ma journée de travail me paraît bien futile à côté de la tienne. Bises...

00:04  
Anonymous Anonyme said...

Ca fait réfléchir... Du courage pour écrire cela, je sais pas p-ê... mais une chose est sur, tu es un être humain, il est normal que tu ressente cela, je ne pense pas qu'un jour tu te créera ta carapace... en tout cas récit ou autobiographie, on a l'impression de vivre ce que tu as écrit !

23:36  
Anonymous Anonyme said...

Quel beau métier que le tien...ou plutôt quelle belle vocation! S'occuper des autres au moment où ils en ont le plus besoin...être là malgré la chappe de plomb qui t'envahit le coeur...ces moments où toutes tes tripes voudraient gueuler...mais aller au delà, et être disponible pour l'autre! je n'appelle pas çà de l'impuissance! Bien au contraire!! Tant de choses peuvent naviguer dans la chaleur d'une main dans une autre, d'un regard plongeant dans un autre...alors...
Merci d'avoir été là pour lui... Merci d'être là pour les autres...
Merci d'Etre ainsi...
Et chapeau bas!

10:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home