13 janvier 2008

Et repartir en 2008...



j'étais reparti, je suis revenu, à moins que ce soit l'inverse. Comment savoir exactement où je me situe?
J'ai eu du mal à reprendre le clavier, j'voulais vous raconter ma dernière aventure, la belle Afrique qui s'enlise dans les conflits, le sale fric, les victimes, les réfugiés, la misère, mais aussi les jolies couleurs, les sourires par milliers, les chants d'espoir et l'expérience humaine.
Finalement j'suis pas très bon pour raconter ça, ça prend tout de suite une ampleur mélodragistique, ça colle pas à la réalité, j'connais pas les bons mots, ptet même qu'ils n'existent pas, tout est pourtant là, coincé entre ma cage thoracique et ma boite crânienne, c'est à la fois brûlant et glacial, léger comme la brise et lourd comme un secret. 
Ca n'ressemble à rien; peut-être à un chagrin d'amour? Ca donne une force incroyable tout en paralysant à moitié, on avance plus jamais comme avant quand on a vécu ça, on aime la vie autrement, bizarement, comme une drogue qu'on exècre mais qu'on vénère, une dépendance grisante et malsaine.
Et 2007 dans tout ça: pas de bilan, ni musical, ni cinématographique, ni sexuel, ni financier. Non que je n'eusse point baisé ou même malencontreusement et doucement aimé, non que je n'eusse pas ouï puis joui au son d'un album ou d'un Live (j'ai quand même eu Björk, Coco Rosie et Arcade Fire cette année), non que je n'eusse pas enfin, lâché une larme de mélancolie ou d'admiration devant une bonne toile (des Chansons d'Amour à Control)...
Non, le bilan en 2007 est humain, psychique voir mystique. 
J'ai vieilli encore, j'ai mûri sûrement, j'ai vécu surtout des choses qui ont rendu cette année bien spéciale: j'ai dit non à l'amour, j'ai quitté l'hôpital, j'ai quitté mon colloc. et mon appart., j'ai vu le Vietnam, réalisé ce projet qui me tenait à coeur, puis vinrent le Cambodge, L'Ouganda et le Congo. J'ai su que mes amis étaient les bons, j'ai su que ma famille m'aimait, et que l'inverse était viscéral. J'ai su que j'aurai des enfants, j'ai éprouvé l'impermanence de toutes choses et j'ai emprunté, un court instant dans ma courte vie, une voie juste, celle qui donne un sens et qui élève au delà de tout espoir.
J'n'ai pas toutes les réponses, je n'explique pas grand chose et tout bouge si vite; d'un instant à l'autre on se retrouve au point de départ avec ses vieux démons, les mêmes questions idiotes et enjeux de bas étages, la vraie vie quotidienne en somme, qu'on ne peut pas fuir éternellement. 
Comment apprendre à vivre avec, c'est ptet ça le véritable défi. Comment faire surtout?
2008 donc! Nouveau départ, en tous points. L'année a commencé polé polé comme disent les congolais... Le temps d'attérir, le temps de tout changer, encore. Paris? repartir loin? quand et où? L'amour? quand et où, voir même comment? La vie, procréer? Pourquoi pas. 
Parfois j'ai envie de dire: aidez moi! 
D'autres fois: laissez moi! 
Aimez moi ou quittez moi comme dirait l'autre tâche! 
Baisez moi de temps en temps aussi, lisez moi, ça changera. 
Etonnez moi encore, s'il vous plait.
En tout cas, une chose est sûre, en 2008, mon broshing fait faillite (Private J.)! 
Bonne année à toutes et à tous!

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ben, et Brigitte, alors...? (réponse à la private joke...)
Tu tiens bien la route, alors profite du paysage !

07:37  
Anonymous Anonyme said...

Une chose est sûre, continue à écrire. C'est très fin, c'est très sensible. L'écriture ce n'est pas forcément dire les choses. Tu es dans le registre de la suggestion, de l'émotion, de l'évocation. Continue. Prends des notes durant tes voyages, prends des photos et fait nous un de ces reportages à fleur de peau que tu sais faire.
Ce n'est pas la première fois que je dis tout le bien que je pense de ta manière d'écrire. Tu te livres complétement. C'est un vrai "travail" d'écrivain. Et je ne l'écris pas à la légère.

BoNaNé au fait !

11:33  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Bon, oki, alors je change de slogan, empreinté aux deux fées marguerites, "En 2008, profite Brigitte"!

Grey> euh, merci, j'en suis tout chose là.... flatté que ça vienne de toi....1000 bises

12:19  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année. Meilleure encore que 2007.

09:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home