08 mars 2007

Coup de Chaleur et réanimation vietnamienne

"Une canette au buffet et me voici déambulant à travers les rues. C'est bon les villes inconnues! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve."
Louis Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit


Voici bien un début de voyage aussi excitant qu'éprouvant.
D'abord les retrouvailles avec ma belle Estelle et son Xa qui m'embarquèrent à peine arrivé et encore jet-lagué dans une folle bringue d'expatriés. l'alcool sur la fatigue du voyage ça vous achève un homme en 2 temps, 3 mouvements, et comme il faut encore!
Ho Chi Minh, notre ancienne Saigon est une ville hallucinante, gargantuesque, elle déborde de ses 12 millions d'habitant, elle me rappelle tout à fait Delhi par ce côté étouffant et cette densité étourdissante, ce bourdonnement permanent qui vous enivre et qui vous saoule.
Même Chaleur, même énergie folle, mais une population et des moeurs bien différentes de l'Inde.


Ho Chi Minh semble plus moderne et plus propre que Delhi, et l'ambiance y est moins cahotique en définitive. Il y a un mélange excquis bienque contradictoire entre la propagande gouvernementale omniprésente et l'apparition progressive grandes enseignes du capitalisme... Ainsi on peut apercevoir aux alentours des Sheraton et autres Hotels de luxe, s'installer des maisons comme Louis Vuitton, Gucci, KFC, mais point encore de Mc Do, l'honneur de l'oncle Ho est encore sauf....


On est pas toujours bien acceuilli a Ho Chi Minh, il y a une certaine indifférence de la part des habitants envers les occidentaux, qui va de l'interessement (tout argent est bon à prendre) à une certaine hostilité où l'on ne fait même plus l'effort de comprendre l'autre. Cela dit, le sourire est souvent un bon moyen de briser la glace en douceur, je m'en sers sans compter et ça fonctionne pas trop mal.
Le contraste avec l'occident est flagrant, le dépaysement s'opère sans tarder.


J'ai donc passé mes 3 premiers jours de façon on ne peut plus agréable à découvrir la ville avec Estelle et Xa qui y évoluent avec aise après 4 mois passés ici. De bonnes tables en gargottes, du bar de rue à la boite branchée de Saigon (Le Lush), ce fut l'orgie, à 2 euros le resto en moyenne et de 50 centimes à 1 euros la bière, on aurait tort de se priver.




Mardi, je partais avec B et C (cousin/cousine de Xa) jusqu'à Can Tho, jolie petite ville du Delta du Mekong et point de départ de nombreuses excursions dans le Delta. Ici, l'air est plus respirable et les gens adorables, la végétation luxuriante me rapelle ces films sur la guerre du vietnam. Nous avons loué une barque dès le lendemain matin pour 8h de balade sur La rivière puis dans la tanquilité des nombreux canaux alentours. Un moment de pure magie, de beauté et de bien être, avec le lever du soleil sur le Mékong, le spéctacle des marchés flottant ou des fabriques de galettes de riz...
Au fur et à mesure que nous avancions, le soleil se faisait de plomb, ajoutez à ça une Tiger Beer à la pause déjeuner et vous obtenez l'explication de ce qui allait arriver quelques heures plus tard.



Alors que nous attendions l'heure de notre départ pour Saigon à la station de bus de Can Tho, je commençais à me sentir tout bizarre. La sueur évidemment mais il faisait encore très chaud en ce milieu d'après midi. Et puis ce mal au bide sournois qui vous fait dire qu'il se passe un truc pas bien normal....
J'attend 5 min, ma tête appuyée entre mes 2 mains se faisant plus lourde à chaque seconde. La nausée arrive, je demande à B. de demander la direction des toilettes, le temps de dire à C. "je crois que j'me sens pas bien", je me lève, je parcours 3 mètres en zig-zagant puis "écran noir", je m'éffondre comme une vieille merde sur le bitume! L'insolation.


La suite, une expérience assez hallucinante: C. et B. accourent vers moi, suivis par une bonne quinzaine de vietnamiens.
J'ai un goût de citron dans la bouche, je reviens à moi, on continue de me presser du citron dans la bouche, je ne comprends pas grand chose...on me relève pour m'amener jusqu'aux chaises où je m'effondre de nouveau. Il y a un vent de folie autour de moi où une quinzaine de personnes s'affairent en braillant de tous côtés... C. et B. essaient de faire ce qu'ils peuvent mais je suis très rapidement pris en main par trois vielles femmes aux visages doux, une me masse les paupieres, les tempes et les surcils, une sorte de pincement énergiques mais pas désagréables...
Une autre m'applique une sorte d'huile essentielle mentolée aux mêmes endroits puis sur mes mains et m'exorte à me les frotter....Une autre me nétoie le genoux et l'épaule droite qui ont bien morflés lors de l'impact au sol.
Tous les gens présents y vont de leur petit conseil et chacun essaie de brailler plus fort que les autres. J'ai l'impression qu'ils s'engeulent mais je ne capte toujours pas bien... Au passage une occidentale qui a assisté à la scène prend mon pouls, elle parle en anglais avec un accent d'europe de l'est.... elle demande à la foule de se disperser pour me laisser de l'air mais n'y arrive pas.


Les 3 femmes continuent leur médecine traditionelle en me massant avec l'huile et une piece de monnaie en des points bien précis, de chaque coté des yeux, dans le dos, sur les épaules, le cou et les pectoraux. Elles appuies tellement fort que j'ai des hématomes qui ressemblent à des suçons.


Au final, la jeune fille de notre hotel arrive sur les lieux, quelqu'un etait allé la chercher là bas, elle m'explique que les femmes sont en train de m'enlever le feu que j'ai en moi, que j'ai eu un coup de chaleur.
A présent je me sens très bien, comme dans une bulle, je regarde le visage de cette femme qui me masse, elle a un visage d'ange tout ridé, des yeux rieurs et bienveillants, elle me rassure, elle me regarde avec compassion, je la regarde avec gratitude comme certains de mes patients dans leur lit d'hôpital, je comprend enfin leur ressenti.
La jeune gérante de l'hotel me demande si je veux voir un médecin, je refuse, je me sens tellement mieux, elle part me chercher des médicaments à la pharmacie, un comprimé effervescent, je le prend sans savoir de quoi il s'agit....
A peine 5 min plus tard j'étais dans le bus, complètement vidé, le corps stigmatisé, mais serein!
Elles ont décliné tout dédomagement, en partant j'ai serré très fort la main de cette vielle dame, ne sachant comment lui exprimer ma gratitude mais j'ai senti dans son regard et à son contact qu'elle m'avait compris et que c'était normal.


Aujourd'hui, je suis de nouveau à Saigon, tout va bien, je soigne mes petits bobos, je vais garder ces marques sur le torse encore un bon moment je crois, j'ai l'air coquin, on pourrait même croire que j'ai des moeurs bizarres!!!!
Malgré un petit choc emotionnel et le côté un peu ridicule de ma défaillance, je garderai en mémoire longtemps cet épisode comme l'une de mes meilleures expérience de voyage.
Au Vietnam, à Can To en tout cas, on ne vous laissera pas crever dans la rue!


Ce week end, farniente sur les plages de Mui Ne, ensuite je poursuivrai mon voyage au nord, en compagnie d'Estelle, vers Hoi An et Hué.... Affaire à suivre.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Captivée par ton récit (tout y est!) !!! prend soin de toi. Attention à la chaleur à Hué à la même époque je me souviens il avait fait 40°C

22:54  
Anonymous Anonyme said...

Ma mère me faisait le même traitement lorsque nous étions malades mes soeurs et moi... C'est très efficace contre les fièvres en général et les coup de chaleur... Qd j'étais petit, on pensais que mes parents me maltraitaient, s'il n'y avait pas eut cet instit qui connaissait nos coutumes...

L'huile essentielle que tu as senti est celle du camphre et de la citronelle...

Ahhhh je regrette de n'avoir pu t'accompagner...

01:54  
Anonymous Anonyme said...

c'est comme ça qu'on devient gérontophile masochiste... (il y avait sans doute du GHB dans l'huile de camphre...).

07:58  
Blogger Nougat said...

en tout cas tu t'es pas loupé !

12:41  
Blogger Unknown said...

bah pour une fois qu'on a un calendrier du dragibus... c la version roots ... sm session et arriere gout acide.
je refuse que le dragibus soit retrouvé lyophilisé un matin ! boit de l'eau un peu ça changera de la bibine lol
Take care ticul!

23:52  
Anonymous Anonyme said...

salut pepouné ; tes avantures sont etonnantes , ça donne envie de te rejoindre !
A part peut etre la tendance auto-flagelation ou plutot t pratique sado-maso un peut trop violente pour nos ames sensibles !

profites de tes derniers moments ; gros bisous poupou et soso

ps: n'oublie pas ton poupou par de petits cadeaux


a bientot
pour de nouvelles news sur ton blog

20:14  
Blogger Dragibus Rinpoché said...

Tout va pour le mieux, les stigmates de cet episodes ont qusi disparus apres un week end farniente et bronzette a Mui Ne, paradis des Kiteurs et plages de reves....

Nous sommes maintenant a Hoi An avec estelle, c'est tout aussi charmant et reposant, le soleil tape tout autant, et j'me suis calme sur la biere (et le GHB)... j'ai achete des huiles essentielles en cas de coup dur, et puis je suis accompagne de l'ex meilleure infirmiere de Rea Med, reconvertie en Desperate Housewife in Saigon..(voir ses performances passees dans des hits comme "estelle infirmiere, pervertit ses patients")

La suite du voyage va se poursuivre encore davantage dans le Beau et le surprenant (photos a l'appui bientot j'espere) Hue, Hanoi et Ha Long, mais certainement pas assez e temps pour Sapa et les montagnes, dommage, et dommage aussi que tu ne sois pas la Dan, le voyage aurait certainement eu une toute autre saveur.... je pense a toi a chaque fois que je retrouve tous ces fruits (pas defendus) que tu m'as fait connaitre (comme celui du Dragon).

Et puis c'est l'annee du cochon, et pour ca je me defends plutot pas mal: " Dragi is a gros cochon" comme dirait ma Vir en paraphrasant une certaine Florence.... affaire a suivre

10:18  
Blogger Sha said...

Mon Ganesh... Que de péripéties. Heureusement qu'en plus de l'insolation tu n'avais pas bu de Marie Brizard... Oooops !!!

14:59  
Anonymous Anonyme said...

Toi alors tu nous laisse sur notre faim avec tes blessures, j'éspére que le voyage se passe mieux et que tu as décidé de mettre plus de glaçons dans tes boissons afin de ne pas tomber de nouveaux sous l'effet d'un coup de chaleur.

Bonne fin de vacance

23:43  
Anonymous Anonyme said...

aaaaaahhhhhhhhhhhhhtrebo
Merci, je suis aller voir ailleurs des()dela à en prendre pour l'éternite:
maintenant une blague apres je me casse:
Je lis en haut: bonne fin de vacance,
A droite de mon regard:
la page est noir:
j'ai 5 mts;*
le noir de tes yeux qui suit mes regards,et d'ou?
je lis en haut!
la,clic:il éteind laloupiote
la page est noir soudain,
Bonnefin de vacance.
fin de la blague.

bonne journée

18:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home