15 avril 2008

Peine Perdue (épisode 2) où comment faire le tour de la question en 28 vérités pas toujours évidentes...

Ma très chère amie Madame la future ex- De Marcadet se définit sur son blog comme "définitivement installé dans le provisoire". J'aime beaucoup cette expression, que je m'approprie dans les faits de plus en plus facilement, avec l'âge.....

J'me demande si on a déjà scientifiquement prouvé qu'en vieillissant l'enthousiasme s'émousse progressivement pour laisser place au cynisme? Force est de constater qu'avec toutes ces petites putes à frange qui nous entourent et les discussions de plus en plus déprimantes sur Rezob, ça va pas aller en s'arrangeant:
"tiens, on a 10 ans de différence, c'est marrant".... (circonspection)
"tu rentres dans la fleur de l'âge, l'âge de raison et de la sagesse...." (nausées et vomissements).
J'en passe et des meilleures, la sagesse, sagesse mon CUL oui, à mon âge Bouddha avait déjà dû passé plusieurs années à méditer immobile sous son arbre pendant que moi je perd tout mon temps libre à me branler devant mon ordinateur tout en cherchant à tromper par le virtuel le néant absolu qu'il règne dans mon lit le soir venu!
C'est pas demain que j'atteindrai l'Eveil j'vous l'dis, j'suis plus enclin à chercher le sommeil à grand coup de Stilnox et autres psychotropes plus ou moins hilarant.

Non, j'suis pas en dépression molle, c'est juste qu'à défaut d'Eveil j'ai atteint la Lucidité d'un coup ou presque, et le constat est pas bien glorieux (ni Gloria d'ailleurs).
Les trentenaires sont de toute évidence les plus sexy de tous les mecs de tous âges confondus, après, tout est une question d'éclairage et de prise de vue (et de taille de bite).
Bref, l'idée c'était de devenir riche, beau et célèbre... ou du moins d'avoir un beau mec, une belle maison et un bon job qui paye avant 30 ans. Les mecs c'est la loose, la maison faut pas rêver et le job c'est plutôt questionnement et misère.
Quelle génération de merde, on a loupé 68 et la libération sexuelle, les années sans capote et sous acide et on est en train de rater aussi celle de la mondialisation juste parce qu'on est du mauvais côté de la barrière, qu'on roule pas en city limousine avec une grosse rolex et la pute frange qui va avec...
Moi j'ai choisi l'humain, et l'humain ça craint, ça paie pas et surtout c'est pas franchement fiable, sont toujours prêts à se fouttre sur la gueule ces cons, alors mes utopies de jeune premier, j'ai fini par m'asseoir dessus!

Heureusement, dans la vie, y reste les amis. Même si on récupère bien moins vite des nuits blanche qu'il y a 10 ans, y'a toujours ce même enthousiasme, cette même énergie et ces petites attentions qui font plaisir, pour preuve cette vidéo reçue ce matin sur FesseBouque, j'sais pas comment j'dois le prendre, Je ne peux m'empêcher de m'identifier à Sophie Forte, la pauvre fille qui hésite entre y croire encore et se jeter sous la prochaine rame! Tourné à Lyon, enjoy!



Heureusement, de Lyon nous viennent aussi des trésors de sagesse, quelques extraits de "La plaisante sagesse Lyonnaise, maximes et réflexions morales", un ti cadeau plein d'esprit du Che:

"Si t'as idée de devenir centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air";
"Le vrai de vrai, c'est pas tant d'aller vite que de savoir par où passer";
"Vaux mieux mettre son nez dans un verre de beaujolais que dans les affaires des autres";
"Mieux vaut un oeuf en paix qu'un boeuf en guerre";
"C'est au moment de payer les pots qu'on sent qu'on a plus soif";
"Pleure tant que te voudras, te finiras par te moucher";
"c'est pas les belles paroles qui font cuire la soupe"
Et enfin, la meilleure d'entres toutes: "il y a deux choses que gagnent de vieillir, le bon vin et les amis".

Bon enfin, 28 printemps c'est pas la fin du monde, mais ça sonne mal j'sais pas pourquoi! Il reste les projets de voyage un peu flou, les projets de vie encore plus flous et toujours provisoires, et les projets de couples inexistants.
Tout ça n'a évidemment rien à voir avec Paris ou Lyon ou le fait que ma côte Ouest me manque, tout ça n'a presque rien à voir avec la solitude ou le sexe, tout ça n'a encore moins rien à voir avec le travail ou le salaire ou l'immatériel de la vie que je mène. Tout ça n'a presque rien à voir avec le Dalaï Lama et les jeux olympiques oppresseurs de Tibétains, quoique?

Tout ça, la vie, la mienne, c'est juste une quête spirituelle perso qui s'essouffle, un voyage initiatique chaotique à la Thelma et Louise sans carré Hermès, façon Darjeeling Limited où dans mes rêves les plus fous je serais un mix entre Jason Schwartzman, Adrien Brody et Owen Wilson soit un dépressif libidineux et un peu mystique.
Vivement les vacances, en attendant j'vais remettre le groin dans le beaujolais et j'vous laisse avec un chti extrait de Jason!

Jason Schwartzman : West Coast