28 mai 2007

Aime moi moins, mais aime moi longtemps!


Il pleuvait bien bas ce soir en sortant de cet hôpital, et j’avais troqué mon habit blanc contre un parapluie noir, il faisait à nouveau froid et j’étais d’humeur maussade comme la couleur du ciel.
Je marchais aussi d’un pas fatigué, un peu lourd, ne pouvant lutter contre l’eau des flaques me sautant aux chevilles et infiltrant mon jean vers le haut fibre par fibre!

Le regard fixe à l’abri de mon parapluie où les gouttes perlaient, j’ai croisé le regard de cette passante qui semblait dire à quel point j’étais mélancolique... Pourquoi?
Dans le Tram je ne pensais à rien, j’écoutais cette musique, c’était Thomas Dybdahl, triste hazard....
Dans le métro j’ai plongé les yeux dans “Les paupières” (Yoko Agawa), ce livre que Mme K. m’a offert pour mon anniversaire.
A l’annonce de la station Masséna, j’ai relevé les yeux, rassemblé mes affaires et je suis sorti, ce n’est pourtant pas là que j’habite, et je voulais rentrer tout de suite, mais quelques choses là-haut m’appelait.

Là, devant l’Astoria, sous la pluie, j’ai contemplé les affiches et j’ai hésité....et puis j’ai chuchoté à Catherine qui me surplombait un peu floue: “je viendrai te voir demain, j’espère. ne m’en veut pas mais ce soir j’ai envie d’entendre quelques Chansons d’Amour”. Elle a semblé ne pas m’en tenir rigueur ou alors elle faignait l’indifférence, elle est comme ça, Catherine, si belle et si froide.

Ensuite je suis rentré dans l’ombre et tandis que tout mon corps et mon coeur déjà si noirs et si froids cherchaient à se blottir au mieux dans le fauteuil, mes pupilles se mirent à refléter mille couleurs et même quelques notes de musique. J’ai su alors, que je vivais un instant de magie, bref mais si vrai, j’étais boulversé et pétrifié, les tripes dans les chausettes, le coeur dans les amygdales, le temps d’un film en 14 chansons et 36 milles chandelles!


Comment dire les voix erraillées en chansons de Louis Garrel et Ludivine Sagnier, les coeurs transpercés et les larmes de sang; comment décrire les beautés diaphanes et subtiles de clothilde Hesme et de Chiara Mastroiani (ô divine Chiara, je t’aime au moins autant que ta trop grande maman, si différente, cette sensibilité emouvante que tu portes à même la peau....désormais je l’aime, je t’aime!); comment ne pas fondre devant l’irradiation grégoire Leprince-Ringuet, comment ne pas se sentir perdu et exangue à la manière d’Alice Buteau ou de Brigitte Roüan et comment ne pas succomber à cette vision toute en chansons de jeunes gens perdus d’amour dans Paris (rarement rendue aussi réelle qu’ici).
On ne peut pas, je ne peux pas, je rend l’âme sur les paroles et la musique toutes en finesse d’Alex Beaupin et je rend grâce à Chistophe Honoré de me boulverser encore une fois, après “Dans Paris” avec ses “Chansons d’amour” indispensables.


Je suis peut-être une fois de plus trop dithyrambique, mais quand j’aime (et c’est devenu si rare) c’est toujours à la croisée d’heureuses ou de tristes circonstances, souvent en lien avec mon humeur du moment, trop changeante, en souffrance... Aujourd’hui tout y est, et j’ai envie d’aimer...Aujourd’hui tout est dit dans cette ultime phrase du film, expulsée dans un souffle mi-douloureux mi-libérateur de Louis Garrel (mon meilleur et plus bel acteur du moment):

“Aime moi moins, mais aime moi longtemps”

18 mai 2007

Mon Gouvernement!

Pas facile quand on est complétement décomplexé du côlon droit de constituer un gouvernement cohérent dans le cul des Français, surtout avec autant de canines talentueuses rayant le parquet de l'UMP et autres sympathisants eux aussi décomplexés et bien entendu désintéressés!

A tel point, qu'on ne sait plus du tout où donner de la tête, lorsqu'on est au sommet du Mont Elysée (Nicolas si tu nous regardes...), un coup au centre, tiens, pourquoi pas à gauche (ô Bernard K., j'avais beaucoup de respect pour toi, tes coups de gueule et ton franc parlé, peut-être es-tu arrivé à un âge où il est doucement jouissif de se fourvoyer et de dire à son patron "va t'faire enculer François, t'es qu'un gros flamby")....plouf plouf, ce se-ra toi qui me taille-ra une pe-tite pipe pour un jo-li porte-feuille mi-ni-sté-riel!!!!

Lorsqu'un gouvernement se constitue, c'est la foire d'empoigne suivie de la curée, un seul mot d'ordre:
"Blowjob is better than no job"
demandez à Devedjan si j'ai pas raison!

Bref, tout ça est un spectacle aussi navrant que distrayant quand on est du côté des perdants, on s'amuse toujours au jeu du comptage des points. après on rigole moins parce qu'on sait qu'on va tous les voir défiler un par un chez Drucker et les dimanches pluvieux deviennent plutôt morbides.

Moi j'dis qu'il faut pas être limitant, y'a tant de gens qui ont tellement fait pour notre Petitprésident, se sont donnés corps et âmes pendant ces longs mois de campagne et qui ne seront même pas remerciés....
Il reste à peine quelques heures avant que la liste ne tombe et j'aimerais emettre une ou deux suggestions avant qu'il ne soit trop tard:


1er ministre: Jean Reno (parce qu'il est le seul à avoir vu les couilles de Godzilla d'en dessous! comme l'a si bien dit Frédérique Bel dans sa minute blonde )

Environnement, Développement durable, Energie et Transports:
Mireille Mathieu (durable voir increvable)
Stratégie économique, Entreprises et Emploi:
Johnny Halliday (pour sa connaissance du système fiscal)
Budget, Comptes publics, Fonction publique:
Vincent Bolloré (parce qu'il m'a prêté son yacht)
Affaires sociales et Travail:
Dalida (comment ça elle est morte? Mais? Elle travaille encore pour Orlando et elle vote toujours dans le 5e à Paris)
Justice:
Richard Virenque (c'est pas juste, encore à l'insu de son plein gres...)
Intérieur:
Doc gynéco (il connait les stups..)
Affaires étrangères:
Enrico Macias (pour le slogan: "ah qu'elles sont jolies...")
Agriculture:
Véronique Genest (pour ses jambons madrange)
Culture:
Steevie (parce qu'il n'est jamais trop tard...?)
Co-développement, Coopération, Immigration et Identité nationale:
Pascal Sevran (parce que Tintin il connait par coeur, surtout tintin au congo!)
Education:
David Douillet (t'vas voir ta gueule toi à la récré!!!!)
Recherche et Enseignement supérieur:
Jean-marie Bigard (on cherche encore son cerveau?....et les gars vous avez regardé là;...oui,dans la bite?)
Défense:
Régine (comme ça, pas besoin d'un 2e porte avion)
Santé et Sports:
Mia Frye (happy face à l'intérieur)
Cohésion sociale:
David et Cathy Guetta (parce qu'il fond tourner)

Il est pas beau mon Gouvernement décomplexé de droite? faites comme moi, imaginez la France de demain et votre gouvernement décartonné de droite!
Bah, il est pas pire que celui qu'on nous prépare, LCI parle de Christine Boutin à la Cohésion Sociale, 5 ans de cohesion christique pour nous les filles, ça va nous reposer les sphincters!
Amen!


Inspired by Miss Marcadet of course!!!